Salut
Je te fais un récap concernant le moment de force :
Si tu prends deux charges, une positive et une négative (qA=qB) et que tu les mets dans un champ électrique, la charge positive est dirigée dans le même sens que le champ électrique alors que la charge négative est dirigée dans le sens opposé au champ électrique. Ainsi, on a un couple de force qui se crée, cad que l'on a deux forces. Cependant, étant donné que ce sont des vecteurs forces dirigés dans des sens opposés et de signes opposés, en faisant la somme des deux forces appliquées au système :
FA + FB = qA.E + (-qB.E) = 0 donc on considère que
la force totale est nulle !
Maintenant, on va parler du
moment de force qui attention lui n'est pas forcement nul ! Cette notion de moment de force, tu l'as déjà vu dans la partie du cours "physique générale" :
Ici, on a bien un couple de force dirigé en sens contraire qui tend à faire tourner le système. Je te prend un exemple très concret : le volant d'une voiture, tu vas appliquer une force rouge et une force verte de sens opposés pour faire tourner le volant :
- voant.jpg (29.28 Kio) Vu 266 fois
Le moment de force correspond au produit vectoriel de la force appliquée et de la longueur par rapport au point O.
Pourquoi parle t'on de moment de force dans ce cas précis du dipôle ? Et bien rien qu'en regardant le schéma du prof, tu vois qu'il y a une forte corrélation avec le schéma du volant que je t'ai montré :
- moemnt dipo.jpg (7.02 Kio) Vu 266 fois
On a bien deux forces opposés et un point d'origine O. Je te laisse regarder la démonstration du prof qui est très complète mais on aboutie au fait que le moment de force appliqué au système est égal au produit vectoriel du moment dipolaire et du champ électrique !
un produit vectoriel c'est le produit de deux vecteurs que l'on peut également exprimer en mettant un sinus :
- produit vect.jpg (7.59 Kio) Vu 266 fois
On va prendre deux cas de figures :
-> angle = pi ou 0, c'est à dire que le vecteur moment dipolaire et le champ électrique sont complètement alignés, sinus(pi) ou sin(0) = 0 donc moment de force = 0.
-> angle = pi/2, c'est à dire que le vecteur moment dipolaire et le champ électrique sont perpendiculaires, sinus(pi/2) = 1 ou sin(0) = 0 donc moment de force est maximal.
La nature préfère toujours minimiser l'énergie du système, ainsi, elle aura tendance naturellement à aligner le champ électrique et le moment dipolaire pour avoir un moment de force nul !
Je te laisse maintenant revoir les items du tutorat et me dire si tu as compris