Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

moment magnétique orbital u

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moment magnétique orbital u

Messagepar Cataleya06 » 20 Oct 2018, 16:40

Salut , j'ai du mal à différencier moment magnétique cinétique et moment mgnétique orbital u ; par ex pour l'e- pour moi son moment magnétique correspond à la sorte de boucle de surface A parcourue par un courant I ( donc en gros un e - va tourner autour du noyau , il va faire une sorte de boucle chargé électrique) ce qui correspond à la définition de u = A x I
Mais d'autre part , le moment cinétique orbital se définit comme la quantité de mouvement appliqué à un système en rotation d'une particule autour d'un noyau donc je m'imagine la rotation d'un électron autour d'un noyau dans un atome.

Que ce soit pour la définition du moment magnétique orbital u ou du moment cinétique orbital je "m'imagine" la même chose donc j'arrive pas trop à distinguer la différence entre ces notions qui doivent d'ailleurs être assez liées car elles sont proportionnelles

Merci d'avance :coeur:
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: moment magnétique orbital u

Messagepar Zorro00 » 04 Nov 2018, 14:47

Salut Désolé je n'ai pas vu ton message :)
ce que tu imagines pour le moment magnétique et le moment cinétique est différent d'après ce que tu as écris je ne comprends pas trop ta question :dazed:
:arrow: Le moment magnétique orbital correspond au produit de l'intensité I et de la surface A
:arrow: Le moment cinétique orbital correspond à une quantité de mvt adapté à un système en mouvement circulaire (même si en vrai c'est un peu plus complexe)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire