Salut
Si tu as des questions en biophy, il faut que tu poses ta question dans le forum biophy. Moi je vais uniquement essayer de t'expliquer de manière physique, le reste ce n'est pas mon domaine.
1) le moment macroscopique M va tourner autour de B0 à une une vitesse angulaire ?? et à une fréquence que l'on appelle la fréquence de Larmor qui vaut : ??=??/??. Cette fréquence dépend du noyau atomique et varie également avec l'intensité du champ magnétique car ??=?.??
Ensuite, tu allumes B1 qui va tourner autour de B0 jusqu'à ce qu'il atteigne la fréquence de Larmor ?=?? et c'est à ce moment que M précesse autour de B1. Donc pour répondre à ta première question, le système entre en résonance car B1 atteint la fréquence de Larmor
2)Là je vais très fortement empiéter sur la biophy mais encore une fois tu dois poser la question dans leur post à eux
comme tu le sais, il y a deux façon d'étudier la rmn, l'approche classique ou l'approche quantique. Pas de bol tu me demandes l'approche quantique qui est bcp plus complexe.
Le phénomène de résonance dépend du spin (=moment cinétique) de la particule. Si le moment cinétique du spin est non nul, alors il existe un moment magnétique (le moment magnétique et cinétique sont proportionnel avec comme coefficient de proportionnalité: le rapport gyromagnétique). Lorsqu'un noyau atomique avec un spin non nul est placé dans un champ magnétique, le spin nucléaire peut s'aligner soit dans la même direction soit dans la direction opposée au champ. Ces deux types d'alignement de spin nucléaire sont caractérisés par des énergies différentes. Un noyau atomique dont le spin est aligné avec le champ aura une moindre énergie que lorsque son spin est aligné dans la direction opposée du champ.
La transition entre deux états demande un apport
d’énergie qui est fourni à la résonance. Cette transition est induite par l’application ponctuelle d’un champ magnétique B1 perpendiculaire à B0. Donc en montant dans un état d'énergie supérieur, tu modifies forcément ton moment cinétique = spin et tu passes d'un spin parallèle d'énergie plus faible faire un spin anti-parallèle d'énergie plus élevée
3) pour ta 3ème question => forum de biophy
J'espère avoir été tout de même clair