Je vais te réexpliquer.
D'abord, j'ai fait une modification sur l'explication et le schéma de mon précédent message pour plus de clarté, je t'invite à le relire
.
Essayes de bien regarder les deux images que je t'ai envoyé, c'est plus facile quand c'est visuelle. Imaginons que tu prennes une corde constituée d'une infinité de points, tu veux étudier un point en particulier que l'on nomme x0. Donc tu soumet ta corde à une perturbation.
Quand l'onde se dirige dans le sens croissant, il y a bien un retard. Cad que tu vas attendre un petit laps de temps avant que ton point x0 se déforme.
Cette fois la perturbation de la corde se fait en sens inverse et elle se dirige vers le sens décroissant. Et on voit bien sur le schéma que la corde se déplace avec une avance. Cad qu'elle est en avance sur sa déformation.
Tu vois bien que les deux ondes (l'une vers le sens croissant et l'autre vers le décroissant) sont inversées, on va également inverser leurs signes dans la formule générale.
Après pour la première explication que tu as écris, en effet, si t augmente, x augmente aussi, en d'autre termes, plus le temps passe, plus le point que tu regardes est loin de l'origine donc plus x augmente mais après je ne sais pas si l'explication de la tutrice est à 100% juste de toute façon ce n'est pas très important.
J'espère que je ne t'ai pas perdu mais l'équation d'Alembert est assez complexe parce qu'elle fait intervenir la position x et le temps. De toute façon c'est peu probable que le prof interroge sur l'équation d'Alembert donc ne te casses pas trop la tête ...
voila si tu n'as pas compris, dis moi!