Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Onde stationnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Onde stationnaire

Messagepar Cataleya06 » 20 Oct 2018, 11:38

Salut,
---> il est dit qu' une onde stationnaire est une onde qui varie Pas au cours du Tps , on entend par là qu'elle reste Immobile comme ronflex de pokemon (# diapo tut rentrée mdrr) ou que la période reste inchangée donc l'onde n'est pas immobile elle est en mouvement xomme un oscillateur harmonique ?
---> il est dit que 2 ventre consécutifs est espacés de lambda/2 j'ai du mal à visualiser ca :confused:

j'ai joins 2 photos qui indique lambda/2 mais le "positionnement" n'est pas le même car y'en a un où lambda/2 correspond à l'onde entre 2 noeuds et l'autre entre 2 maximum

Merci de m'éclairer
Fichiers joints
cap2.PNG
cap1.PNG
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Onde stationnaire

Messagepar Zorro00 » 22 Oct 2018, 23:18

Salut :wink2:
Je vais essayer de t'expliquer rapidement ce qu'est une onde stationnaire et de la comparer à une onde progressive.
D'abord, je te mets une animation en physique qui est pas mal pour comprendre : http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... naires.php
onde verte et rouge = ondes progressives
onde bleu = onde stationnaire
:arrow: Une onde progressive se propage à droite ou à gauche, les maximums cad les amplitudes maximales se déplacent longitudinalement, elles ne restent pas au même endroit.
:arrow: Quand on additionne deux ondes progressives l'une se propageant vers les x croissants, l'autre vers les x décroissants, on obtient une onde stationnaire. La grande différence est que les ventres et les noeuds ne se déplacent pas de manière longitudinale et restent au même endroit. Donc les ondes oscillent sans se déplacer dans l'espace. Sur la ronéo, on voit bien qu'en fonction du caractère destructif ou constructif, on a des périodes différentes => variation des périodes !

La distance entre deux noeuds ou deux ventres consécutifs vaut lambda / 2. C'est la même chose !
C'est bon ? :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Re: Onde stationnaire

Messagepar Cataleya06 » 23 Oct 2018, 12:37

parfait ! merciii
Cataleya06