Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] moment magnétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] moment magnétique

Messagepar c.khl » 02 Sep 2018, 19:00

Saluut, j'ai une petite question... En fait je n'arrive pas à comprendre la partie du cours qui traite sur le moment magnétique d'une particule chargé, c'est-à-dire qu'on nous donne une norme (celle de L = mrv) mais je ne comprends pas d'où elle vient, ensuite je ne comprends trop comment on peut déterminer ce moment justement, merci de m'éclairer :D
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: moment magnétique

Messagepar Zorro00 » 02 Sep 2018, 22:48

Salut !
:arrow: Dans le premier cours des bases de la physique, on explique ce que c'est qu'un moment cinétique, c'est en quelque sorte une quantité de mouvement (masse x vitesse ) appliqué à un système en rotation (rayon). D'où les termes de la formule :
moment cinétique.jpg
moment cinétique.jpg (5.45 Kio) Vu 171 fois

Donc le moment cinétique orbital correspond à la quantité de mouvement appliqué à un système en rotation d'une particule autour d'un noyau, comme la rotation d'un électron autour d'un noyau dans un atome.
:arrow: Ensuite, pour comprendre le moment magnétique orbital on fait une analogie avec une boucle de courant, celle-ci est caractérisée par une intensité électrique et une surface donc tout simplement on va multiplier I (=intensité) par A (=surface).
moment cinétique².jpg
moment cinétique².jpg (1.78 Kio) Vu 171 fois

L'objectif va être maintenant de créer un lien entre les deux moments. Dans le cas des particules chargées électriquement, on considère l'intensité électrique comme étant un déplacement de charge :
moment cinétique²i.jpg
moment cinétique²i.jpg (2.78 Kio) Vu 171 fois

Pour trouver le moment magnétique on va donc multiplier l'intensité d'une particule chargée par A (= pi x rayon²), on trouve ainsi :
moment cinétique²ti.jpg
moment cinétique²ti.jpg (3.5 Kio) Vu 171 fois

On sait que le moment cinétique L = mrv, en isolant la vitesse, on trouve v = L/mr
On remplace donc la vitesse v par L/mr dans la formule du moment magnétique trouvée précédement pour trouver :
moment cinétique²tii.jpg
moment cinétique²tii.jpg (2.63 Kio) Vu 171 fois

C'est bon ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Re: moment magnétique

Messagepar c.khl » 02 Sep 2018, 22:59