Hello
J'aurais quelques question au sujet des ondes stationnaires:
1. Quand on parle d'ondes stationnaires, on dit que ce type d'onde est le résultat de la superposition de 2 ondes sinusoïdales se propageant en sens inverse: une onde incidente arrive au point X=0 d'impédance infini, on a donc une réflexion totale avec changement signe. Mais si la réflexion est bien totale avec changement de signe, pourquoi se retrouve-t-on avec deux ondes à certains instants t en phase et à d'autres instants t en opposition de phase ? Après ce que je me dis, mais pas sûr du tout, c'est que l'onde incidente continue à arriver en même temps que l'onde réfléchie part, donc c'est un peu comme si on avait deux sources d'ondes identiques qui émettaient en même temps des ondes sinusoïdales qui allaient au final se superposer et en fonction de l'instant t on aurait du coup interférence constructive/interférence destructive, en gros c'est un peu ça?
2. A propos de l'onde stationnaire type: le prof explique que pour obtenir ce mode de vibration il faut que la longueur L soit un multiple entier de la demi longueur d'onde. On a alors un mode stationnaire avec deux ondes en opposition de phase avec des amplitudes opposées. Mais dans le cours d'optique 2 sur le laser, le prof parle de la condition de résonance et dit que pour avoir un "re-bouclage en phase sur un aller-retour" il faut que la longueur de la cavité résonante soit un multiple entier de la demi longueur d'onde. Donc en fait c'est la où je suis un peu perdue. Dans le cours d'optique le prof explique que pour pas justement que l'onde en se réfléchissant sur le miroir de la cavité s'annule par interférence destructive (sinon il n'y aurait pas de laser) il faut que L=n(λ/2), mais c'est dans cette même condition que dans le cours des ondes on retrouve deux ondes en interférence destructive.. Du coup pourriez vous m'expliquer?
Désolé pour ce long post c'est le premier
Sinon merci pour cette tut rentrée avec petite ambiance star wars, vous gérez grave les gars