Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ondes stationnaires et condition de résonance du laser

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ondes stationnaires et condition de résonance du laser

Messagepar Illy_Billie » 26 Aoû 2018, 22:23

Hello :)

J'aurais quelques question au sujet des ondes stationnaires:

1. Quand on parle d'ondes stationnaires, on dit que ce type d'onde est le résultat de la superposition de 2 ondes sinusoïdales se propageant en sens inverse: une onde incidente arrive au point X=0 d'impédance infini, on a donc une réflexion totale avec changement signe. Mais si la réflexion est bien totale avec changement de signe, pourquoi se retrouve-t-on avec deux ondes à certains instants t en phase et à d'autres instants t en opposition de phase ? Après ce que je me dis, mais pas sûr du tout, c'est que l'onde incidente continue à arriver en même temps que l'onde réfléchie part, donc c'est un peu comme si on avait deux sources d'ondes identiques qui émettaient en même temps des ondes sinusoïdales qui allaient au final se superposer et en fonction de l'instant t on aurait du coup interférence constructive/interférence destructive, en gros c'est un peu ça?

2. A propos de l'onde stationnaire type: le prof explique que pour obtenir ce mode de vibration il faut que la longueur L soit un multiple entier de la demi longueur d'onde. On a alors un mode stationnaire avec deux ondes en opposition de phase avec des amplitudes opposées. Mais dans le cours d'optique 2 sur le laser, le prof parle de la condition de résonance et dit que pour avoir un "re-bouclage en phase sur un aller-retour" il faut que la longueur de la cavité résonante soit un multiple entier de la demi longueur d'onde. Donc en fait c'est la où je suis un peu perdue. Dans le cours d'optique le prof explique que pour pas justement que l'onde en se réfléchissant sur le miroir de la cavité s'annule par interférence destructive (sinon il n'y aurait pas de laser) il faut que L=n(λ/2), mais c'est dans cette même condition que dans le cours des ondes on retrouve deux ondes en interférence destructive.. @@ Du coup pourriez vous m'expliquer?

Désolé pour ce long post c'est le premier

Sinon merci pour cette tut rentrée avec petite ambiance star wars, vous gérez grave les gars :glasses-cool:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: Ondes stationnaires et condition de résonance du laser

Messagepar Markalpaga » 30 Aoû 2018, 14:35

Hello hello!

Si tu es à la TTR demain viens me chercher ou contacte moi sur Facebook que je réponde ta question en live, il serait trop long d'expliquer tout par écrit!
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marka

Re: Ondes stationnaires et condition de résonance du laser

Messagepar Illy_Billie » 30 Aoû 2018, 16:14

Super merci je viendrais demain!
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021