Salut!
En fait, la
limite de résolution angulaire c'est l'angle maximum que tu peux avoir pour ton rayon passant par O afin d'obtenir une image nette sur les capteurs.
Avec le moyen mémotechnique CAH SOH TOA : Tu trouves que Tan0 = Opposé/Adjacent = c/l (où représente la taille du capteur et l sa distance par rapport à la lentille).
Par la suite c'est bien beau d'avoir un angle, mais pour être plus compréhensible IRL, il vaut mieux utiliser le système métrique : c'est plus simple de dire "je peux au max différencier de points distants de 3mm" que de dire "je peux au max différencier deux points qui forment un angle de pi/6 radians par rapport à mon axe optique".
Pour faire cela, rien de plus simple, tu multiplies cette résolution angulaire par la distance totale d'observation, tu obtiens la
limite de résolution spatiale! d
min=0
0*D
Maintenant que tu as tout ça c'est bien pratique pour expliquer et tout, mais bon comme pour les microscopes et tout, on adore attribuer des capacités aux choses :
les puissances!
Dans l'optique, plus une lentille est performante, plus ses limites de résolutions spatiales et angulaires doivent être petites (en gros, elles permettent d'observer des objets plus petits!)
Donc tout simplement afin d'obtenir le
pouvoir de résolution angulaire : tu fais l'inverse de ta limite de résolution angulaire; et pour ton
pouvoir de résolution spatial : tu fais l'inverse de ta limite de résolution spatiale.
C'est tout bon?