Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] vitesse limite avec poussée d'archimède

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] vitesse limite avec poussée d'archimède

Messagepar Shannon » 03 Nov 2018, 18:18

Bonsoir!

Je sais que vous avez fait déjà de nombreux post super détaillés sur la vitesse limite avec la poussée d'archimède et même avec ça je ne trouve pas la même formule que dans le cours!
Pourtant je fais attention aux axes, à compter telle ou telle force négative ou positive!
C'est peut-être un problème de maths, ducoup j'ai mis mon raisonnement et mon schéma (les points d'application sont pas trop respéctés haha)
D'ailleurs c'est quoi le point d'application de la force de frottement visqueux?
Et la vitesse augmente jusque atteindre la vitesse limite ou diminue jusque atteindre la vitesse limite?

20181103_180600.jpg

Pouvez vous me dire ce que je fais de mal s'il vous plaît?
S'il faut c'est tout bête, depuis le début je me dis que la réponse va me venir mais non elle ne vient pas...

Merci d'avance à vous!! :)
Shannon
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Marianne

Re: vitesse limite avec poussée d'archimède

Messagepar Zorro00 » 04 Nov 2018, 11:18

Salut :) Ok on va reprendre dans l'ordre parce que c'est cafouille pour toi la vitesse limite :lol:

:arrow: Comment trouver mathématiquement la vitesse limite ? :0
Tu as très bien compris le mécanisme pour trouver la vitesse limite, c'est juste un petit soucis de maths, rien de méchant :lol:
Je te mets ici ce qui ne va pas :
vitesse limite.jpg

En fait tu as un problème de signe, tu vois qu'en bas de la fraction, tu as - Béta, ce que j'ai fais, c'est que j'ai mis en facteur le signe négatif de -m+pVi ce qui te donne -(m-pV) et après tu simplifies avec le - de béta ! :)
vl.jpg
vl.jpg (19.15 Kio) Vu 137 fois

Après, si je peux me permettre je te donne une méthode un peu plus simple :
vl2.jpg

Comme ça, 0 problème de signe ! <3

:arrow: Ensuite, le prof ne détaille pas le point d'application des forces de frottements donc te casses pas la tête avec ça ! Si la bille que tu as dessiné est homogène, cad que les masses sont identiques en tout point alors c'est bon. Par contre si ta bille est inhomogène avec des masses différentes en fonction de là où tu te situes sur la bille, les points d'application de la force de pesanteur et de la poussée d'archimède sont différents !

:arrow: En effet, la vitesse augmente jusqu'à ce qu'elle atteigne une constante (le trait rouge c'est la vitesse limite) :
vitesselimite.jpg

C'est bon ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Re: vitesse limite avec poussée d'archimède

Messagepar Shannon » 04 Nov 2018, 17:04

OOH super merci beaucoup!!! en effet je me cassais la tête avec ce calcul haha, mais c'est vrai que l'autre est bien plus simple mais comme ça je suis rassurée!!
Merci beaucoup pour ton aide précieuse!! <3
Shannon
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Marianne

Retourner vers Physique classique