Bonjour,
Suite au petit massacre du mardi 25/09, je faisais trankilou la correction
Petit soucis au premier QCM que je remets en intégralité ci-dessous :
À propos des généralités de la physique générale, donnez la ou les propositions exactes :
A) Le vecteur position OM ne dépend pas du temps puisqu'il n'est pas intégrable (La correction dit faux en justifiant que c'est un item WTF)
B) Le vecteur vitesse est la primitive du vecteur accélération (La correction dit vrai)
C) Le vecteur vitesse est définie comme la somme vectorielle q'une composante normale et tangentielle (La correction dit faux)
D) Dans un mouvement circulaire uniforme, le vecteur vitesse est centripète (La correction dit faux)
Bien... C'est l'item A qui me pose soucis
Le vecteur position est défini en mètres (m)
Le vecteur vitesse est défini en mètres/secondes (m/s)
Le vecteur accélération est défini en mètres/secondes² (m/s²)
On sait qu'une dérivé revient à analyser les variations d'un phénomène, c'est-à-dire qu'on étudie sur un intervalle de temps (une distance ou une vitesse par exemple) en divisant par le fameux Δt
Intégrer c'est l'inverse, soit annuler ce Δt. Or pour le vecteur position définit en mètres, intégrer est inutile parce que sa formule ne comprend pas de Δt. (PS : Si je vous ait pas encore perdu, je précise que mathématiquement ça signifie quelque chose dont les variations sont définies par le vecteur position, toutefois en physique ça n'a aucun sens parce qu'intégrer le vecteur position nous éloigne du vecteur accélération et donc de la deuxième loi de Newton qui sert à faire la passerelle entre les forces qui s'appliquent à un système et sa position)
Bref, on retrouve bien l'équivalence : indépendant du temps car non intégrable, donc l'item A serait juste
J'attends avec plaisir la réponse, je suis un grand fan des bons débats, ça grandit tous le monde
Bonne correction !