Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] condensateur rempli d'un diélectrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): elena83120

[Résolu] condensateur rempli d'un diélectrique

Messagepar c.khl » 23 Sep 2018, 16:11

Salut, c'est encore moi :D En fait je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison lorsque le champ électrique E, le potentiel électrique V respectivement inférieurs à E' et V', la capacité du condensateur C' est alors supérieur à C.. @@
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: condensateur rempli d'un diélectrique

Messagepar c.khl » 23 Sep 2018, 18:20

Je suis désolée mais je bloque aussi au niveau de l'exemple 2 des oscillation..
c.khl
Carabin No Life

Messagepar Zorro00 » 24 Sep 2018, 10:09

Salut :)
Pose ta deuxième question sur un nouveau autre post :wink2:

:arrow: D'abord, lorsque tu mets un diélectrique (=isolant) dans un condensateur, celui-ci va diminuer le courant électrique, il agit comme un isolant ainsi on a E' (champ électrique en présence d'un diélectrique) < E
Jusque là c'est bon !
:arrow: Ensuite, E s’exprime en N.C-1 ou en V.m-1, cad que si je diminue E, V diminue aussi puisqu'il y a une proportionnalité entres eux
E'<E => V'<V
:arrow: On sait que C, la capacité du condensateur est égale à Q/V
Si V'<V alors C'>C puisque V et inversement proportionnel à C

Ca c'est une explication mathématique, si tu veux comprendre vraiment pourquoi je vais te l'expliquer brièvement :
:arrow: Un isolant empêche si tu veux les électrons de devenir libreS, ils restent attachés aux atomes mais ils subissent un phénomène de polarisation :
condensateur.jpg

Les électrons bien que demeurant liés à leur atome, se rapprochent néanmoins de l'extrémité gauche du diélectrique cad l'extrémité chargé positivement. Ce déplacement engendre ainsi une dissymétrie dans la distribution des charges électriques à l'intérieur du diélectrique.
Il y a du coup une diminution du champ électrique global du condensateur à cause de cette polarisation électrique et donc diminution de la tension électrique
:arrow: A cause de cette polarisation du diélectrique, on a une augmentation des charges présentes sur les armatures du condensateur et, en conséquence, cette polarisation détermine une augmentation de sa capacité puisque C=Q/V avec Q le nombre de charges

C'est bon ? :einstein:
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar c.khl » 24 Sep 2018, 14:55

J'ai mieux compris la partie mathématique ahah, je pense retenir que ça pour le concours, si c'est nécessaire d'ailleurs, l'autre partie m'embrouille plus qu'autre chose :) Mais merci beaucoup!
c.khl
Carabin No Life

Retourner vers Physique classique