Salut !
Merci pour ton message sur la tut'rentrée
Alors effectivement ça à l'air d'être très confus pour toi du coup j'ai repris à chaque partie de ta question le diapo du prof pour essayer de t'expliquer simplement. D'abord ce qu'il faut que tu comprennes c'est que le choix du sens du vecteur k est
arbitraire, généralement, on le dirige vers le haut mais le prof peut très bien décider de le diriger vers le bas.
1) Force de pesanteur
- forcepesaneteur.jpg (8.56 Kio) Vu 91 fois
Ici, on a un vecteur k dirigé vers le haut cad que l'on considère que l'axe z représenté par le vecteur k est dirigé vers le
haut. Quand tu tombes, tu es attiré vers le bas et ce qui t'attire c'est la force de pesanteur donc logiquement le vecteur pesanteur est dirigé vers le
bas. Donc comme le vecteur force de pesanteur est dans le sens opposé au vecteur k, on lui met un signe négatif. D'où : F =
-mg
2) Force de pesanteur et poussé d'Archimède Même principe ici : le vecteur k est dirigé vers le haut.
Quand tu mets par exemple une bouteille dans l'eau, celle-ci est attirée vers le bas (<=> force de pesanteur) mais elle est également attirée vers le haut (<=> poussée d'Archimède) donc logiquement par rapport aux signes :
force de pesanteur => signe négatif
poussée d'Archimède => signe positif
3) Vitesse limite : pesanteur + Fvisqueux
- vitlimite.jpg (9.88 Kio) Vu 91 fois
Ici le prof a décidé arbitrairement de mettre cette fois l'axe z vers le bas (mais tu peux aussi le mettre vers le haut, c'est un choix du prof dans cette diapo)
donc rebelote :
la force de pesanteur est dirigée vers le bas dans le même sens que le vecteur i donc son signe est positif
le frottement visqueux (qui est de sens opposé à la direction de l'objet) est dirigé vers le haut soit de sens contraire au vecteur i d'où le signe négatif
4) Vitesse limite : pesanteur + Fvisqueux + poussée d’Archimède
- vitlimite².jpg (6.81 Kio) Vu 91 fois
On décide encore une fois de représenter l'axe z vers la bas
la force de pesanteur est dirigée vers le bas dans le même sens que le vecteur i donc son signe est positif
le frottement visqueux (qui est de sens opposé à la direction de l'objet) est dirigé vers le haut soit de sens contraire au vecteur i d'où le signe négatif
la poussée d'Archimède est de sens opposé au poids donc dirigée vers le haut d'où le signe négatif du vecteur
DONC on retient quoi ? que le sens du vecteur k ou i est arbitraire, ça dépends vraiment du prof et du QCM et tu peux choisir de le mettre en haut ou en bas qu'importe qu'on étudie la chute d'un objet ou sa vitesse limite mais forcément les signes vectorielles sont à adapter.
C'est bon ?