Salut !
merci Cataleya06
Juste quand tu écris un message il faut juste que tu tapes les formules de politesse bonjour, merci), je te le dis parce que tu t'es inscrits il n'y a pas longtemps sur le forum
La force de frottement sec est la force qui tend à freiner un corps glissant sur une surface. Cette force est de
sens opposé au vecteur vitesse :
- force frottement.jpg (4.08 Kio) Vu 109 fois
- force frott'.jpg (6.18 Kio) Vu 109 fois
Ce que tu ne comprends pas c'est pourquoi on peut multiplier par un signe, dis-toi que ici, on caractérise un vecteur force de frottement et un vecteur est caractérisé par une norme, un sens et une direction donc un signe négatif ou positif dans la formule d'un vecteur modifie son sens dans l'espace. Ton objectif ici c'est d'avoir le vecteur force de frottement et le vecteur vitesse de sens opposé, donc on va imaginer deux cas :
Ton vecteur vitesse va dans le sens au vecteur unitaire "i", son signe est donc positif
- force frott².jpg (8.85 Kio) Vu 109 fois
ainsi en multipliant par le signe positif du vecteur vitesse, tu obtiens un vecteur force de frottement négatif (regarde dans la formule, on a un signe négatif devant le coeff de frottement sec dynamique)
Ton vecteur vitesse va dans le sens opposé au vecteur unitaire "i", son signe est donc négatif
- force frott't.jpg (9.96 Kio) Vu 109 fois
ainsi en multipliant par le signe négatif du vecteur vitesse, tu obtiens un vecteur force de frottement positif (car tu multiplies par deux signes négatifs)
Maintenant, si tu fais glisser un corps sur une surface à une vitesse 2m/s ou 5m/s et bien ça ne changera absolument pas la valeur de la norme du vecteur force de frottement sec
J'espère que ces deux notions de signe du vecteur vitesse et de la norme de la vitesse sont bien comprises pour toi
Ainsi, la force de frottement sec dépend du signe mais pas de la norme !