Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Formule de la force de frottement sec dynamique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Formule de la force de frottement sec dynamique

Messagepar Guts » 01 Sep 2018, 15:43

Fs = -µd//R//sign(v)*i
Fs , R , v et i ont une fléche se sont donc des vecteur
mais je ne comprend pas pour y a sign(v) comment on multiplie par un signe surtout que la phrase est ambigue
N’est PAS proportionnelle à la vitesse elle-même au signe de la vitesse
surtout que je vois que on écrit souvent la formule
Fs = Ud*N
Guts
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Karim

Re: Formule de la force de frottement sec dynamique

Messagepar Cataleya06 » 01 Sep 2018, 19:36

i ça sert un peu à rien dans la formule , c'est juste un vecteur unitaire jcrois
R c'est la réaction du support qui est égal m*g
Dans cette formule qd tu devras calculer faut savoir que la valeur de la vitesse (genre 10m/s) n'intervient PAS dans le calcul, on s'intéresse uniquement au SIGNE de la vitesse. Si tu as un vecteur vitesse positif et bien le moins qui est présent dans ta formule "-ud.m.g" s'opposera bien à la vitesse car tu auras une force négative au final et une vitesse positive :
- ud * m * g * + = -ud * m * g
car plus fois moins ça fait - du coup la force sera négative
Tu vois bien que la valeur de la vitesse n'a rien à faire ici
ps : si le vecteur vitesse est négatif bah la force sera positive bon après je sais pas si c'est possible d'avoir un vecteur vitesse négatif à voir avec les tuteurs

j'espère t'avoir un peu aider à comprendre
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar Zorro00 » 02 Sep 2018, 16:36

Salut ! :) merci Cataleya06
Juste quand tu écris un message il faut juste que tu tapes les formules de politesse bonjour, merci), je te le dis parce que tu t'es inscrits il n'y a pas longtemps sur le forum ;)
La force de frottement sec est la force qui tend à freiner un corps glissant sur une surface. Cette force est de sens opposé au vecteur vitesse :
force frottement.jpg
force frottement.jpg (4.08 Kio) Vu 109 fois

force frott'.jpg
force frott'.jpg (6.18 Kio) Vu 109 fois

Ce que tu ne comprends pas c'est pourquoi on peut multiplier par un signe, dis-toi que ici, on caractérise un vecteur force de frottement et un vecteur est caractérisé par une norme, un sens et une direction donc un signe négatif ou positif dans la formule d'un vecteur modifie son sens dans l'espace. Ton objectif ici c'est d'avoir le vecteur force de frottement et le vecteur vitesse de sens opposé, donc on va imaginer deux cas :
:arrow: Ton vecteur vitesse va dans le sens au vecteur unitaire "i", son signe est donc positif
force frott².jpg
force frott².jpg (8.85 Kio) Vu 109 fois

ainsi en multipliant par le signe positif du vecteur vitesse, tu obtiens un vecteur force de frottement négatif (regarde dans la formule, on a un signe négatif devant le coeff de frottement sec dynamique)

:arrow: Ton vecteur vitesse va dans le sens opposé au vecteur unitaire "i", son signe est donc négatif
force frott't.jpg
force frott't.jpg (9.96 Kio) Vu 109 fois

ainsi en multipliant par le signe négatif du vecteur vitesse, tu obtiens un vecteur force de frottement positif (car tu multiplies par deux signes négatifs)

Maintenant, si tu fais glisser un corps sur une surface à une vitesse 2m/s ou 5m/s et bien ça ne changera absolument pas la valeur de la norme du vecteur force de frottement sec

J'espère que ces deux notions de signe du vecteur vitesse et de la norme de la vitesse sont bien comprises pour toi :)
Ainsi, la force de frottement sec dépend du signe mais pas de la norme !
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar Guts » 03 Sep 2018, 09:44

Excusez moi effectivement j'ai oublier de dire bonjours
sinon oui je comprend un peut mieux juste que au départ je trouver sa étrange de multiplier par un signe oui j'ai mieux compris merci d'avoir éclairci se point
Guts
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Karim

Retourner vers Physique classique