Salut saluut!
Alors que ce soit dans le cas d'un ressort vertical ou horizontal, nous considérons que les forces extérieures sont conservatives!
Ainsi l'énergie mécanique se conserve au cours du temps.
Cela signifie que dans les deux cas nous pouvons dire que : Eméca = 1/2mv
2 +U(x) est une valeur constante.
U(x) représente l'énergie potentielle associée à toutes les forces conservatives qui vont s'exercer sur la masse fixée à notre ressort.
Dans le cas d'un ressort horizontal, seul la force de rappel du ressort va s'appliquer sur cette masse.
Comme dit dans le cours, l'énergie potentielle associée à ce travail est U(x) = 1/2 kx
2 + constante (qui en générale égale à 0, d'où son absence sur la formule finale).
Dans le cas d'un ressort vertical, tu as en effet raison, nous avons toujours l'expression de l'énergie cinétique. Cependant comme tu l'as dit, U(x) va ici représenter la somme des énergies potentielles associées à la force de pesanteur mais aussi au du rappel d'un ressort, qui est toujours présente.
Si je comprends bien ton problème, tu as l'impression que c'est le travail que l'on rajoute dans la formule et non l'énergie potentielle du rappel.
Pour rappel, le travail de la force d'un ressort est le suivant : W
AB = 1/2 k (x
a2 - x
b2)
Dans la formule que tu m'as donné il est écrit 1/2k(x-x
0)
2.
Si tu regardes bien les puissances tu peux voir que ce ne sont pas du tout les mêmes choses! Si tu les développes ou les factorises (identités remarquables
) tu remarqueras en effet que tu n'obtiens pas la même chose.
En fait le 1/2k(x-x
0)
2 correspond au 1/2 kx
2 + constante de l'énergie potentielle de la force de rappel du ressort! C'est juste la notation de la parenthèse qui a changé : ton x
2 représentant la distance parcourue par la masse est devenue (x-x
0)
2.
Ainsi donc, la formule finale contient bien l'expression de l'énergie cinétique, l'énergie potentielle de la force de rappel du ressort, et l'énergie potentielle de pesanteur!
As tu compris?
Désolé j'ai peut être été un peu confus dans ma réponse! N'hésite pas à me le dire!