salut !
on va reprendre un peu
Mouvement rectiligne uniforme : Le vecteur vitesse est constant (sa norme et son sens), ainsi, comme l'accélération est la dérivée de la vitesse et que celle-ci est nulle, le vecteur accélération est nul et sa norme est COMPLÈTEMENT nulle.
Mouvement circulaire uniforme : La vitesse est constante en norme, mais pas en direction. Le vecteur vitesse est tangent à la trajectoire. Le petit soucis c'est que dans une trajectoire circulaire, la trajectoire change (quand tu tournes en rond, tu es d'accord qu'à chaque fois, tu prends une direction différente?) Le vecteur vitesse étant par définition tangent à la trajectoire, ici circulaire, il prend à chaque instant une direction différente.
DONC, on considère que dans un MCU, le vecteur vitesse est constant en norme (v = w.r) mais pas en direction. Ainsi, un point décrivant une telle trajectoire à vitesse constante subit tout de même une accélération.
Cette accélération est orientée vers l'intérieur du cercle, on a uniquement la composante normale de l'accélération qui est centripète. L'accélération dans un MCU n'est donc pas nulle et vaut a = w².r et c'est celle-ci qui permet à un corps de conserver sa trajectoire circulaire.
c'est bon ?