Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] F6P activateur PFK2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): gruchis

[Résolu] F6P activateur PFK2

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 10:20

Salut! :D

Alors jusqu'ici je n'avais pas de problème avec toute cette régulation réciproque NGG/glycolyse, mais quelque chose me chifonnne que oui je ne remarque que mtn :lol:

On dit que le fructose 6P est un activateur de la PFK2 bon jusqu'à la ça va... mais quand on veut faire la NGG, on a l'activité FBP2 qui fait la réaction F2,6bisP---------->F6P.
Donc je comprend qu'on a pas la glycolyse par quon a pas de F2,6bisP donc pas d'activation de la PFK1 mais vu qu'on produit du F6P, il va aller activer la PFK2 qui elle va faire F6P----->F2,6bisP et donc cercle vicieux =>active la glycolyse.

Ouf, j'espère que vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:

Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'aider <3
Dernière édition par seattlegrace le 08 Déc 2018, 14:39, édité 1 fois.
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: F6P navigateur PFK2

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 10:49

Ha et je voulais aussi savoir si la prof estime que la régulation de la PFK2 (bifonctionnelle) n'est que covalente ou si elle est covalente et allosterique parce que du coup la PFK2 (juste la forme dephosphorylee) et aussi régulée allosteriquement par le F6P...
seattlegrace
Carabin addicted

Re: F6P navigateur PFK2

Messagepar mariol » 08 Déc 2018, 12:41

Salut salut
J'ai posé la question à la prof pour quelle éclaire tout ca, je te dis quand elle réponds, je passe ton post en attente en attendant!
Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle

Re: F6P activateur PFK2

Messagepar seattlegrace » 08 Déc 2018, 14:40

D'accord merci, j'attend?
seattlegrace
Carabin addicted

Messagepar mariol » 10 Déc 2018, 16:41

Salut salut
La prof à répondu!
Question: Les étudiants ne comprennent pas pourquoi Le fructose 6P est un activateur allostérique de la PFK2. En situation d’hypoglycémie, sécrétion de glucagon, activation de la PKA, phosphorylation de la PFK2 qui se trouve donc sous sa forme FBP2 qui est activé donc la réaction va se faire dans le sens F2,6biP -> F6P. Ainsi on aura :
- une absence de F2,6biP donc pas régulation allostérique positive de la PFK1 donc pas d’activation de la Glycolyse (ok vu qu’en situation d’hypoglygémie, on cherche a réaliser la NGG)
- une production de Fructose6P, hors ce dernier est un activateur allostérique de la PFK2 qui elle favorise la Glycolyse (car PFK2 réalise la réaction dans le sens F6P -> F2,6bip qui lui active la PFK1 donc la Glycolyse..)
La régulation allostérique (F6P) et covalente (glucagon) de l’enzyme PFK2-FBP2, n’est elle pas contradictoire ? Doit-on considérer que 1. l’enzyme PFK2-FBP2 est régulé par allostérie et par covalence ou que 2. la forme PFK2 est régulé par allostérie et par covalence et que la forme FBP2 est régule par covalence uniquement ?

Réponse: Dans le sens de la NGG le F6P va de suite est transformé en G6P alors que dans le sens de la glycolyse le G6P est de suite transformé en F6P Retenez que la PFK2 est régulée de manière covalente par insuline/glucagon et de manière allostérique par le F6P.

Voila j'espère que c'est bon pour toi, hésites pas à aller lire le reste des Réponses du Prof ici (j'ai fait un récap des trucs imp à retenir++) Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle

Messagepar seattlegrace » 10 Déc 2018, 16:53

Oui c'est bon, merci! ❤
seattlegrace
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme