Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

♡ Questions SDR Hinault 26/11 ♡

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): _Elo_

Re: ♡ Questions SDR Hinault 26/11 ♡

Messagepar Ritalino » 14 Nov 2018, 12:21

Salut ??, c’est à propos du metabolisme des acides gras, dans la B-oxydation y’a plein de metabolite qui ont « Beta » comme préfixe et dans la lipogènese certains ont aussi beta et d’autre on « 3 », le truc c’est que comme beta ça veut dire sur le carbone trois et que par exemple le D-3-hydoxybutiryl-acp est hydroxylé sur le carbone 3 est ce que si dans un QCM la prof parle de D-B-hydroxybutiryl-acp faut compter faus ou pas ou on peut dire que c’est la même chose. Et en plus y’a certaine reaction où dans le non des réactifs ou des produit y´a 3 et dans le nom de l´enzymes y’a B ducoup c’est grave embrouillant ?. Si la prof pouvais nous dire que ćest la même chose ou pas ça serait cool.
Merci ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Messagepar kaspizi » 14 Nov 2018, 13:24

Salut :) J'ai une question sur la navette glutamate/aspartate, sur sa diapo on voit que le glutamate d'une part subit une transamination pour devenir de l'aspartate qui va utiliser l'antiport et sortir de la mitochondrie, mais aussi qu'il va subir une désamination oxydative, mais ça veut dire qu'il subit 2 réactions en même temps ( ça a pas bcp de sens faut le dire ) ou qu'on considère 2 molécules de glutamate ? @@
kaspizi
Carabin newbie

Prénom: kimya

Messagepar Anamniocentèse » 14 Nov 2018, 15:47

Salut! :lool:

J'ai une question par rapport à l'élongation des AG dans le RE!

Sur son diapo la prof a mis que la troisième étape est une déshydratation or l'enzyme est une hydroxyacyl-CoA déshydrogénase.
Dans la mitochondrie en revanche, elle parle de déshydratation et c'est bien l'enoylCoA hydratase qui catalyse la réaction et pour la déshydrogénation c'est bien la L-B-hydroxyacylCoA déshydrogénase

Est-ce que pour le RE ça ne serait donc pas l'hydroxyacylCoA déshydratase qui ferait la déshydratation?

Merci :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar Anamniocentèse » 14 Nov 2018, 15:49

Salut! :lool:

J'ai une question par rapport à l'élongation des AG dans le RE!

Sur son diapo la prof a mis que la troisième étape est une déshydratation or l'enzyme est une hydroxyacyl-CoA déshydrogénase.
Dans la mitochondrie en revanche, elle parle de déshydratation et c'est bien l'enoylCoA hydratase qui catalyse la réaction et pour la déshydrogénation c'est bien la L-B-hydroxyacylCoA déshydrogénase

Est-ce que pour le RE ça ne serait donc pas l'hydroxyacylCoA déshydratase qui ferait la déshydratation?

:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar Loanabolisme » 14 Nov 2018, 20:50

Bonjour :)
Dans le cycle de l'Urée:
Je ne comprends pas très bien pourquoi l'arginine active le N-acétyl-glutamate (donc il est un activateur du cycle) alors que c'est un intermédiaire ? Jusque là on avait jamais vu ce cas de figure donc je ne comprends pas très bien :)

Merci beaucoup
Loanabolisme
Carabin vétéran

Prénom: Lo

Messagepar Loanabolisme » 15 Nov 2018, 13:18

Pourquoi le glycogène est stocké sous forme de alpha D glucose alors que sa forme majoritaire est le B D glucose ?

Et pourquoi parle-t-on d'extrémité réductrice du glycogène alors qu'elle est rattachée à la glycogénine? Pour moi comme elle est rattachée elle n'est plus réductrice.... Merci :)
Loanabolisme
Carabin vétéran

Prénom: Lo

Messagepar Pastèque » 15 Nov 2018, 14:49

Salut :)

Est ce que c'est possible que la prof réexplique la diapo "l'acétyl COA, un carrefour métabolique" (54 du diapo lipides I)?
J'arrive pas trop à comprendre les différentes finalités selon la voie d'origine ...
Pastèque
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romane

Messagepar melvin.lecat » 15 Nov 2018, 15:21

Bonjour ! Concernant la ω-Oxydation ;
Cette voie permet le passage d'un acide monocarboxilique à un acide bicarboxilique dans le RE. Vous dites qu'elle soulage la β-Oxydation en court-circuitant cette dernière mais je ne comprend pas pourquoi ? Que se passe-t-il après obtention de cet acide bicarboxlique ? Est ce qu'il y aura formation d'une liaison avec un CoA-SH de chaque côté de l'acide ? Je ne comprend pas comment cette molécule s'engage ensuite dans la β-Oxydation. Merci d'avance :)
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Apprenti Carabin

Prénom: Melvin

Messagepar ines13 » 16 Nov 2018, 14:01

Bonjour :) ,
j'aurai une question concernant le metabolisme des acides aminés, est ce la Glutamate Deshydrogénase est également inhibée par l'ATP? Parce qu'on a vu qu'elle l'etait par le GTP, et qu'on pouvait facilement passer de l'un à l'autre par la nucleoside diphosphokinase ?
Merci d'avance
ines13
Carabin newbie

Prénom: Inès

Messagepar Morganatomie » 16 Nov 2018, 14:52

Salut :soldier:

Ca serait cool que la prof revienne sur son diapo entre la page 16 et 20 sur l'intro du métabolisme, parce que page 16 et 18 elle décrit l'insuline et le glucagon et ce qu'ils stimulent/inhibent, sauf qu'a la page 20 elle met un récap et il manque des choses, je sais pas si c'était pour simplifier son schéma ou si du coup ce sont des erreurs..
(ex : p16 l'insuline inhibe lipolyse, p20 c'est pas marqué), et du coup la ronéo s'embrouille aussi, en disant à un moment que le glucagon inhibe la lipogénèse, pour le coup ça colle avec le schéma récap de la diapo mais pas avec la page 18.. Bref un recap serait le bienvenue ;)

Morganatomie
Carabin confirmé

Prénom: Morgan

Messagepar Zoubida » 16 Nov 2018, 15:33

Salut!

Là glutamate DH est elle régulée par convalence ?
Zoubida
Carabin Geek

Prénom: Vincent

Messagepar c.khl » 16 Nov 2018, 15:47

Salut, est-il possible de refaire un point sur le métabolisme périportal et périveineux, le dernier point du dernier cours ? Merci
c.khl
Carabin No Life

Prénom: Shay

Messagepar NucLÉAire » 16 Nov 2018, 17:42

Salut,
J'ai une petite question sur le cours du métabolisme lipidique... on nous dit au début que le muscle ne peut consommer des AG qu'au repos puisqu'en effort il n'y a pas d'O2 dispo. Sauf que plus loin on nous dit que "l'adrénaline lors d'un effort musculaire va vouloir directement mobiliser les réserves d'AG"... Du coup, le muscle en effort peut il utiliser les AG, en présence d'adrénaline notamment ? Merci !
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Apprenti Carabin

Prénom: Léa

Messagepar Pedrito » 16 Nov 2018, 18:13

Bonjour
Pourquoi lors de l'elongation des ag saturées dans le re on forme de la l bêta hydroxyacyl coa alors que pour l'utilisation de l'AG synthase on forme du D 3 hydroxyacyl acp
Pedrito
Apprenti Carabin

Prénom: Pierre

Messagepar BHT » 16 Nov 2018, 18:26

Bonjour,
Dans le cours sur l'intro au métabolisme, je voulais savoir si la prof comptait vrai que dans le métabolisme on dégradait les acides nucléiques. Car dans sa version ils sont justes présent dans l'anabolisme et pas dans le catabolisme mais dans la version de EVO, il dit qu'on les dégrades mais qu'ils ne produisent pas d'énergie.
De plus, il est dit que le muscle possède des réserves glucidiques, lipidiques et protéiques sauf que dans votre cours sur le catabolisme des AA, vous dites qu'on ne stocke pas de protéines, que faut-il retenir si un qcm tombe à ce sujet.

"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
BHT
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: unknown

Messagepar Ryuk » 17 Nov 2018, 10:07

Saluuut, concernant la phosphorylation du F6P en F1.6diP dans la glycolyse, la prof dit que c'est la réaction la plus lente de la glycolyse. Cependant cette réaction est fortement exergonique et je pensais que le delire exer/endergonique avait un lien cinétique (car spontané ou non) donc logiquement une réaction spontanée(exergonique) devrait se faire rapidement. Alors pourquoi on dit que cette réaction est la plus lente ?? mercii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Prénom: Ofcourse

Messagepar tamha06 » 17 Nov 2018, 14:47

Dans le cours sur le catbolisme des AA, on nous dit que le N-acetylGlutamate est un régulateur positif de la carbamoyl phosphate synthase 1.
Est-ce qu'on peut dire que le glutamate et l'acetyl coa en eux-même régulent aussi la CPS-1, étant donné qu'ils forment le Nacétylglutamate ?
Merci beaucoup ?
tamha06
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Haïtame

Messagepar cle_a » 17 Nov 2018, 18:42

Salut!
Dans la glycolyse on dit que PFK1 a une régulations indirectement covalente sauf que dans la NGG pour la F1,6BPase on dit qu’il n’y a pas de covalence du tout sauf que pour moi les deux enzymes dépendent de la régulation de PFK2/FBP2.
Pourrait-on éclaircir ça?!
cle_a
Carabin confirmé

Prénom: Clea

Messagepar tchomine » 17 Nov 2018, 19:06

Un item du concours de l’année dernière est compté juste « en situation d’acidose, les hepatocytes periportaux stoppent l’ureogenese et les hepatocytes periveineux prennent le relais avec la glutaminogenese pour éliminer le nh3 » je comprends pas pourquoi c’est compté juste certes l’uréogenèse est diminué mais pas stoppé ce qui dans mon sens voudrait dire que l’ureogenese est arrêtée
Si vous pouviez lui demander ce qu’elle en pense ça sera cool merciiii :)
<3
tchomine
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laurine

Messagepar bourguetian » 17 Nov 2018, 22:28

Saluut ! Un item me pose problème le voici :
« La glycogene phosphorylase dégrade la molécule de glycogène en une molécule de glycogène à n-1 unité de glucose en libérant directement une molécule de glucose »
Est il a compter faux car on passe par du G1P, ou à compter vrai car on sous entend sans passer par le glucose ( pour la glycolyse du coup ) ?
Merci beaucoup !
bourguetian
Carabin newbie

Prénom: Charles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métabolisme