Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Activation des AG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Activation des AG

Messagepar lefiarie » 12 Déc 2018, 10:57

Salut ! :)
Je sais pas trop si c'est vraiment le moment de poser des questions mais je pense que le stress n'aidant pas je dois un peu m'embrouiller... 0_o
L'étape d'activation pour le B ox par la thiokinase peut se faire sur le RE pour les AG à chaines longues et sur la MEM pour les AG à chaine courte et moyenne.
Mon problème c'est qu'on dit que les AG courts et moyen vont diffuser librement jusqu'à la matrice en étant activés au passage sauf que la membrane interne mitochondriale est imperméable a l'acétyl coa et ces ag sont activés à la MEM
Comment peuvent-ils entrer librement sans avoir besoin de transporteur comme les AG longs? @@
Je voulais aussi vous remercier pour votre implication dans ce semestre vous m'avez beaucoup aidée <3
lefiarie
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: léa

Re: Activation des AG

Messagepar Mrs.zweig » 12 Déc 2018, 11:05

Coucou :in-love:

Alors là y'a des petites confusions on va remettre au clair tout ça :

Capture d’écran 2018-10-10 à 20.42.42.png

:arrow: L'activation des AG à chaine courte et moyenne se fait dans la mitochondrie donc pas de souci pour passer les membranes et ils peuvent direct enchainer avec la B-xoydation

:arrow: L'activation des AG à chaine longues plus galère car activés dans le cytoplasme or ce COA va poser problème ( MIM imperméable a ce dernier )il va donc avoir plein de stratagème ( système CAT translocase) mis en place pour que l'AG activé rejoigne la mitochondrie ( passe la MIM) là ou se déroule la B-oxydation
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Messagepar lefiarie » 12 Déc 2018, 11:27

D’accord ça va merci beaucoup !
Juste du coup les AG courts et moyens sont activés au niveau de le matrice mitochondriale ? :)
lefiarie
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 12 Déc 2018, 11:29

Yes et après tu enchaines direct avec les enzymes de la B-oxydation retrouvées à ce niveau
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Messagepar lefiarie » 12 Déc 2018, 11:40

Super merci beaucoup pour la rapidité de tes réponses ! :)
lefiarie
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme