Hello
Petit problème avec l'item C du QCM 6 du cc de l'année dernière :
Soit la réaction en phase aqueuse : C6H5COO- + H20 = C6H5COOH + OH-
C) Si on ajoute des ions hydroxyde à une solution aqueuse d'ion benzoate, la cste d'équilibre K de la réaction entre l'ion benzoate et l'eau est inchangée --> Vrai : La constante d’équilibre K ne dépend pas de la composition initiale du système, elle dépend que de la température
Alors je comprends la justif, c'est texto le cours, le truc c'est que je suis tombé sur cette question posée par les tutrices de l'année dernière à Goleb :
" Question 3: Ajout constituant aqueux
Est ce que l’ajout d’un constituant aqueux déplace l’équilibre d’une réaction ?
On sait que l’activité d’un solvant est égale à 1, mais si on ajoute du solvant, on diminue la concentration. Et son activité (donc sa concentration) rentre dans la formule de Q.
J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé que seules les variables intensives pouvaient modifier l’état d’équilibre, d’où la modification lors d’un ajout d’un constituant gazeux (et non pas pour l’ajout d’une substance aqueuse).
Confirmez vous cette explication ?
Réponse 3:
L’ajout d’un constituant aqueux (pas un liquide pur ou un solvant dont l’activité=1) modifie l’état d’équilibre car il modifie Q.
C’est un truc que je me demandais en P1 et là on a une réponse, donc si on ajoute gaz ou quelque chose d’aqueux, vous modifiez l’état d’équilibre (chose qu’il ne dit pas dans son livre)"
Du coup je comprends plus trop pourquoi l'item C est compté vrai car si Q est modifié, K l'est aussi non ? Je crois qu'il doit y avoir une nuance que je ne saisis pas ...
Merci d'avance pour vos explications