Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 2 CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 2 CCB

Messagepar julietterichard » 11 Sep 2018, 14:53

Bonjour je n'arrive pas a comprendre comment on sait si un atome passe en valence secondaire ou tertiaire, ni réellement ce que ça veut dire.
Pour la molécule SO3 je pensais que le Souffre ne faisait que 2 liaisons vu que sa valence est 3s2 3p4.
Mais dans la correction c'est dit qu'il passe en valence tertiaire et fait 6 liaisons.
Merci :) :)
julietterichard
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: QCM 2 CCB

Messagepar Dory » 12 Sep 2018, 16:41

Coucou! :bye:

Alors déjà le principe des exercices de VSEPR c'est que ça se fait vraiment au cas par cas, donc on sort du contexte "je suis en p1 j'apprends tout sans réfléchir", on se pose et on s'adapte au QCM ++++ (c'est ça qui fait que la chimie g c'est la base d'ailleurs <3 )

Ensuite, je suis revenue sur la définition de la valence dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1238&t=119757, regarde ça et dis moi si ça t'éclaire :angel:

Pour ton QCM, la valence principale du soufre est de deux en effet, mais garde en tête qu'il a des valences secondaires de 4 et 6 :wink2:

Ensuite, pour déterminer le passage en valence secondaire etc... il faut s'adapter au QCM. En gros, il faut que tu connaisse les valences principales et secondaires de tous les atomes de ta molécule (ainsi que le nombre de dnl de l'atome central). Tu les connaîtras avec l'habitude mais début tu peux écrire la configuration de tes atomes puis dessiner les cases quantiques de ta couche de valence pour visualiser les électrons célibataires et les dnls.

Après, tu "apparies" plus ou moins en fonction du nombre de liaisons possibles par les différents atomes en faisant du bricolage.

Pour le SO3, tu sais que ton atome central est le soufre et qu'il va être entouré par trois atomes d'oxygène. Tu sais aussi que chaque oxygène fait 2 liaisons, donc 2x3 = 6 !
Ainsi, le soufre va faire une double liaison avec chaque oxygène donc 6 liaisons au total donc il passe obligatoirement valence tertiaire pour faire plusieurs liaisons.
Ainsi, il ne lui reste pas de dnl.

Il se retrouve avec 3 éléments liés et 0 dnl donc AX3. :dance:

Est-ce que c'est bon pour toi? :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: QCM 2 CCB

Messagepar julietterichard » 13 Sep 2018, 20:17

c'est parfait merci beaucoup :)