Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

q9 p 89

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

q9 p 89

Messagepar zey » 04 Sep 2018, 19:42

salut j'ai un souci avec ce qcm je n'arrive pas a le comprendre pck dans la correction les fleches elles sont dans des sens different et ducoup moi je trouve 440 alors que c 455 mais je ne comprend pas pk pour la valeur de l'enthalpie de formation de l'eau liquide dans la correction ils prennent -280 alors que dans les donnee c -290; si c possible d'avoir une petite explication mercii d'avance :)
zey
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: zeineb

Re: q9 p 89

Messagepar Dory » 05 Sep 2018, 21:21

Coucou! juste, tu parles des annatuts de quelle année comme ça je retrouve le QCM?
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar zey » 07 Sep 2018, 09:14

salut , c dans le livre du prof
zey
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: zeineb

Messagepar Dory » 13 Sep 2018, 17:13

Alors déjà dans la correction, l'utilisation du -280 c'est une errata mais c'est sans importance pour le résultat parce que c'est E de toute façon :wink2:

Ensuite, pour résoudre ton cycle tu vas voir quelles sont les données de ton énoncé et t'organiser en fonction pour obtenir un cycle avec une inconnue : l'énergie de liaison O-H. A partir de là, tu vas suivre un chemin pour tâcher de retomber dessus tout bêtement :)

1. Perso, pour résoudre ça, j'aime bien partir de mes corps purs simples dans leur état standard de référence : (1/2)O2 (g) et H2 (g). A partir de là, j'utilise l'enthalpie de formation de l'H2O (l) pour obtenir de l'H2O (l) à partir de mes corps purs simples dans leur état standard de référence
:arrow: J'ai ma première flèche, celle tout à gauche du cycle.
Sa valeur vaut donc l'enthalpie de formation de l'H2O (l) donc elle est dans le sens de cette réaction (parce qu'on a choisi comme point de départ les corps purs simples, on aurait pu prendre autre chose)

2. On part de l'H2O (l), mais on sait qu'on va utiliser des énergies de liaison (car notre inconnue en est une). Du coup, nos éléments doivent être sous forme gazeuse (si tu comprends pas pourquoi regarde la def de l'énergie de liaison tu comprendras). Pour mettre cette H2O liquide sous forme gazeuse, tu vas utiliser l'enthalpie de vaporisation de l'eau.
:arrow: Tu obtiens ta deuxième flèche, celle en haut du cycle. Elle est dans ce sens parce qu'arbitrairement, le prof a décidé de partir de l'H2O liquide et de la passer sous forme gazeuse.

3. Le prof instaure son inconnue : on part de l'H2O (g) et on va chercher à dissocier la molécule, c'est-à-dire briser des liaisons pour se retrouver avec des atomes isolés. :glasses-nerdy:
Or, quand on casse des liaisons, on utilise l'énergie de liaison, que l'on compte positivement.
Pour casser une molécule d'eau, on doit briser 2 fois la liaison O-H (une de chaque côté).
On passe donc de l'H2O (g) à 1 O (g) + 2 H (g). Attention, ceci n'est pas leur état standard de référence ++
:arrow: On obtient notre troisième flèche, dont la valeur est 2x D(O-H) parce qu'on part de la molécule et qu'on casse les liaisons (on compte donc l'énergie positivement). On dessine la flèche dans le sens de la réaction.

A ce moment de la résolution, tu as ton cycle avec toutes les flèches sauf la dernière du bas

4. Il te manque la dernière pièce du puzzle, à savoir le lien entre les atomes gazeux isolés O et H2 (obtenus par la réaction 3) et les corps purs simples dans leur état standard de référence (point de départ de la réaction 1).
Pour faire le lien entre les deux, tu vas utiliser les énergies de liaisons. Le sens de ta flèche est ton choix, il suffira juste d'adapter le signe +++

:!: Le prof préfère partir des corps purs simples dans leur état standard de référence, donc il sont sous forme de gaz parfait diatomique. Ainsi, il va falloir briser leurs liaisons, on comptera l'énergie positivement et on dessinera la flèche des corps purs simples dans leur état standard de ref vers les atomes isolés.

:!: On aurait aussi pu partir des atomes isolés obtenus à la réaction 3, puis les lier ensemble pour reformer les gaz parfaits diatomiques correspondant. Dans ce cas, il aurait fallu écrire la flèche dans l'autre sens et compter l'énergie de liaison négativement.

:arrow: Là, tu as tout ton cycle écrit avec toutes les flèches. Tu cherches l'énergie de liaison O-H, qui correspond à la flèche 3, dans le sens dont elle est écrite dans le cycle.
Or, en utilisant la loi de Hess, tu vois que la flèche 3 correspond aussi à la réaction de :

- la flèche 2 - la flèche 1 + la flèche 4. (en fait tu suis juste le chemin parallèle en adaptant les signes)
Puis tu fais ton AN sans oublier de diviser par 2 :bashful:

Est-ce que c'est bon pour toi? :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers QCMs