Coucouu !
Alors déjà je vais commencer par te dire qu'il y a une petite errata dans l'énoncé : la réaction est juste ; mais "A l'équilibre, le système contient 2 moles de C(s), 8 moles de O2 (g) et 8 moles de
CO2 (g) CO2 à remplacer par
CO (g).
On passe à la suite :
On te demande de calculer la
constante d'équilibre, qui est définie comme le
produit des constituants affectés par leur coefficient stoechiométrique ; le coefficient stoechiométrique étant en exposant
(du coup au final tu te retrouves avec une division parce que le coefficient sera positif pour les produits et négatif pour les réactifs. Or, quand tu as une grandeur avec un exposant négatif, tu passes ça au dénominateur pour avoir une puissance positive et faciliter ton calcul #coucoulelycée.
Du coup il te faut les activités :Pour les gaz, elle vaut
Pi/P0 = (ni/nt)Pt.
ni est le nombre de moles à l'instant considéré, ici à l'équilibre nt est le nombre total de moles de gaz contenues dans le système (ici 8 d'O2 + 8 de CO) Pt est la pression totale du système, ici 1 barPour un solide elle vaut 1 donc on s'en fiche du C(s)
Ensuite tu calcules K, en utilisant la formule donnée. Personnellement, je remplace directement dans la formule de K les activités par leur expression en fonction des pressions ; souvent ça se simplifie
Pour le calcul, je te joins une petite image des familles :
Il faut juste pas oublier le carré pour l'activité de CO, tu coup t'auras des simplifications ; si tu comprends pas le calcul dis moi et je réexplique
C'est bon pour toi?