Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] SDR Equilibres ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] SDR Equilibres ?

Messagepar Enzaminoglycane » 02 Déc 2018, 10:58

Hello :)
Déjà merci d'avoir pris le temps de faire un récap et de l'avoir fait si rapidement ! :in-love:
Ensuite je suis très très perplexe... :sweat: et du coup j'ai mille questions je vous préviens 0_o

1- Je comprends pas comment trouver x=0,34 avec le tableau d'avancement ?
Pour moi il faut faire une équation du second degrés à partir de l'équation avec K=0,022, et en 1min20 par QCM j'ai du mal à savoir comment ?

2- Est-ce qu'on doit travailler le cours sur les pH du coup ? Ou est-ce qu'on reste sur l'idée que ce chapitre sera bien détaillé au S2 comme l'avait dit le prof dernièrement ?

3- En détaillant les calculs qui permettent de trouver K et Q pour les comparer dans la seconde question, on arrive à l'égalité 10^-0,3 = 0,5 : ce qui explique la valeur de K de 1,5 x 10^-10 seulement j'ai trouvé ça grâce à la calculatrice, comment est ce qu'on est censés le savoir ? Ca fait partie des valeurs classiques à connaître ?

4- J'ai du mal à distinguer la question de la correction dans le récapitulatif, et de manière générale je comprends vraiment pas les qcms de cette SDR sur le chapitre des Equilibres chimiques ? Je trouve que les calculs sont très longs, et pas dans le style de ses QCMs dans son livre ou des annales, est ce qu'on doit s'attendre à des QCMs comme ça au CC ?

Merci encore de votre travail, et désolée pour toutes ces questions, à 12jours du concours je me sens complètement perdue alors que ça allait bien en Chimie Gé jusqu'ici! Je sais pas si je suis la seule à être autant dans l'incompréhension ahah :kiss: :coeur:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enza

Re: SDR Equilibres ?

Messagepar Dory » 05 Déc 2018, 15:46

Coucouuu ! :D

Alors déjà tu n'es pas seule haha t'inquiète pas :coeur: Franchement tout le monde était en panique pendant la SDR donc vous êtes tous dans la même état et je compatis ++

:arrow: Oui pour trouver x=0,34 c'est ça ; il faut faire une équation de second degré mais le prof sait très bien que vous n'avez pas de calculatrice, il a dit lui même à la fin de la SDR qu'il allait pas mettre des calculs durs ! Genre vous aurez pas d'équation du second degré au CC hein tranquille :pray:

:arrow: Le prof m'a bien précisé que le cours sur le pH serait au S2, il a dit qu'il ne le ferait pas tomber ! Au cas où tu peux retenir que concentration (H3O+) = 10^(-pH) mais il m'a dit que ça tomberait pas...

:arrow: Pareil, c'est pas une valeur remarquable à connaître c'est juste le prof qui s'est excité je pense...

:arrow: Dans le récapitulatif il y a une question à chaque fois et le reste c'est juste les données de l'énoncé + la résolution détaillée step by step :angel: désolée je sais qu'on peut un peu se perdre mais c'est parce qu'en cours il faisait directement la résolution

Bon ensuite pour moi ce qu'il a fait sur les équilibres c'était pas représentatif du tout, c'était pas des QCMs mais des exercices fin c'est pas le style du cc...
Je pense que pour la SDR c'est juste qu'il a ressorti des exercices qu'il donne à ses élèves en chimie dont il faut comprendre le principe et la résolution+++ sans se prendre la tête sur des détails mais voilà l'intérêt c'est plus comprendre le principe que de savoir faire un exo détaillé en 1 min ;)

Donc t'inquiète pas, ça a bien se passer ! Si t'as fait les annales tu vois que le prof va pas chercher loin comme ça en QCM, respire et ça ira promis ! :in-love:

Bon courage, tiens bon jusqu'à la fin :soldier: :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: SDR Equilibres ?

Messagepar Enzaminoglycane » 09 Déc 2018, 12:24

Merci beaucoup pour ta réponse !
Elle m’a apaisé ahah
C’est tout clair pour moi je passe en résolu, merci encore ! ?❤️