Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annales 2012-2013 QCM 9 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Morganatomie

[Résolu] Annales 2012-2013 QCM 9 item D

Messagepar Lubachris » 04 Déc 2018, 10:03

Salut !
J'ai un problème avec l'item, compté faux dans la correction officieuse, mais pour moi il peut-être à la foi vrai et faux, je m'explique:
Quand on fait la configuration du Chrome (Z=24), on trouve 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4

Du coup après, quand on mets nos électrons dans les différentes orbitales, pour le 3d4 on se retrouve avec 4 électrons à répartir en 5 cases (de valeurs m= -2 -1 0 1 2), ce qui nous laisserait le choix d'avoir au total soit 5 électrons avec m= +1, soit 4 avec m= +1, suivant comment on rempli notre orbitale 3d.. Je trouve l'item hyper ambigu, vous auriez mis quoi vous ?

Merci :)
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Annales 2012-2013 QCM 9 item D

Messagepar Lubachris » 04 Déc 2018, 10:11

Bon en fait j'ai pas fais l'exception du 3d4 qui passe en 3d5 dans la configuration @@

Mais du coup même question avec un atome qui finirait par 3d3, on remplirait/répondrait comment svp ? :D
Lubachris
Carabin Geek

Prénom: Lucas

Messagepar Dory » 05 Déc 2018, 16:40

Coucou ! :)

Alors en soi c'est vrai qu'en cours le prof précise qu'on peut remplir les cases dans n'importe quel ordre, maintenant en pratique le prof remplit de gauche à droite (c'est le plus logique, c'est notre sens de lecture haha).

Du coup pour un atome en 3d3 je remplirai comme ça :
question lubrachris.jpg

Du coup ici il aurait 4 électrons caractérisés par m=1 : 2 dans les 2 orbitales p complètes ;)
Après je mettrai pas ça faux si le prof te dit "peut avoir 5 électrons caractérisés par m=1) mais si tu remplis de gauche à droite comme le prof, tu peux pas dire que 4 c'est faux!
Essaye de pas voir des pièges partout haha, le prof va jamais dire "ha nan 4 c'est faux cette fois j'ai rempli de droite à gauche juste pour te piéger" t'inquiète :bashful:

C'est bon pour toi ou tu veux plus d'explications sur les valeurs de m en fonction des cases tout ça tout ça? :D
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar Lubachris » 05 Déc 2018, 16:44

Non c'est bon du coup, merci ! :P
Lubachris
Carabin Geek