Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 6 CC2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Sachacetabulum

[Résolu] Qcm 6 CC2018

Messagepar tchouka » 28 Sep 2018, 07:37

Hey, c'est par rapport à l'item D
Je sais qu'il était un peu space, et qu'on saura peut être jamais la reponse, mais je ne comprend juste pas un post de la tutrice de l'année dernière sous la correction officieuse : "J'avais demandé au prof si une phase aqueuse pouvait modifier Q et il m'a dit que oui parce que ça rentre dans la formule"
Du coup je ne comprend pas quand est ce que l'ajout d'une phase liquide déplacé l'équilibre... :( si vous pourriez m'expliquer un peu sa remarque svp!
Mercii! :coeur:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: Qcm 6 CC2018

Messagepar Dory » 02 Oct 2018, 17:17

Coucou, tu peux m'envoyer la photo de l'item en question stp? ;)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Prénom: Adélaïde

Messagepar tchouka » 03 Oct 2018, 12:59

J'arrive pas à joindre l'image... @@ Du coup:
Soit la réaction en phase aqueuse: C6H5COO- + H2O = C6H5COOH + OH-, indiquez la ou les propositions exactes:
D. Si on dilue une solution aqueuse de benzoate de sodium, in déplace l'équilibre de la réaction entre l'ion benzoate et l'eau dans le sens direct ---> VRAIE
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Dory » 05 Oct 2018, 06:52

Oui alors je pense que c'est juste parce qu'ici l'eau est un réactif! Or si tu rajoutes un réactif, tu favorises la consommation de ce réactif donc le sens direct de la relation ;)

Enfin on sera jamais sûrs mais j'avais mis cet item vrai pour cette raison

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar tchouka » 05 Oct 2018, 09:20

Merci bcp déjà pour ta réponse/ton temps!!
Mais si on rajout un réactif en phase aqueuse ce n'est pas censé ne pas influencer l'équilibre? Et je ne comprend pas pourquoi est ce que tu es partie sur le fait qu'on rajoutait de l'eau… C'est parce qu'on rajoute qq chose en phase "aqueuse"?
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Sachacetabulum » 20 Oct 2018, 09:41

+1, même si au départ j'ai compté juste l'item, après le tut live d'hier soir j'ai bugué sur l'item ! Parce que du coup en se basant sur cette phrase de la fiche des tutrices de l'an dernier :

Si le constituant actif est solide ou s’il s’agit d’un liquide pur, son ajout n’aura aucun effet sur l’état de l’équilibre du système ; son activité reste égale à 1

Enfin même si l'ion benzoate n'est pas un liquide pur, ce n'est pas non plus un gaz donc ça ne devrait pas déplacer l'équilibre, non ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: Sacha

Messagepar Dory » 20 Oct 2018, 11:43

Alors déjà désolée pour ma première réponse, grosse grosse erreur d'inattention, OUBLIEZ TOUT (je suis vraiment désolée)!
Ouais je vois ton problème... Après je sais pas trop quoi te dire haha mais pour moi cet item est juste, un ion c'est pas non plus un liquide pur comme un solvant fin je suis désolée mais cet item a toujours été super ambigu, MAIS
Si tu considères l'expression de Q (les produits des activités des consituants affectées par leur coefficient stoechio), tu vois bien que si tu rajoutes des ions benzoate, ça change le coefficient stoechio des ions benzoate donc ça va influencer Q donc l'équilibre sera déplacé... D'où la remarque du prof de l'an dernier

Je pense que la phrase de cours "si le constituant actif est solide/liquide pur, son ajout n'aura aucun effet..." c'est plutôt pour faire des pièges gros comme une maison genre "On rajoute du C(s)au système, l'équilibre est déplacé", mais à mon avis il aura pas fait toute la réflexion du NaC6H5COOH qui doit se dissocier pour former des ions si c'était faux! Goleb cherche pas du tout à vous piéger en vrai :)

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 20 Oct 2018, 13:09

Oui c'est vrai que vu comme ça je comprends mieux :) Merci ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: Sacha

Messagepar tchouka » 02 Déc 2018, 20:00

Salut! Désolée de re ouvrir le post mais avec en lisant ton compte rendu de la SDR (merciii :coeur: ), tu dis que le prof insinue fortement que cet item serrait faux... Je sais bien que tu n'es pas dans la tête du prof, et qu'on saura jamais si cet item est V ou F mais:
:arrow: Après ta réponse précédente, j'ai considéré que constituants liquide =/= constituant aqueux et que ces derniers avaient une activité = Ci/C0. Du coup l'ajout de benzoate de sodium baisse Q, qui est donc plus > à K et donc déplace la réact dans le sens direct
:arrow: Est ce que je vois juste avec liquide/aqueux ? Sinon pour quels espèces s'appliquent Ci/C0?
:arrow: Pourrais tu m'expliquer comment le prof aurait put piéger et ce qui rend l'item potentiellement faux?
Merci bcp!!!
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Dory » 03 Déc 2018, 13:37

BON J'EN AI MARRE DE CET ITEM @@ @@ @@

Je suis désolée pour vous les gars franchement j'imagine bien le stress que c'est pour vous...

Bref du coup ma dernière interprétation de l'item est ici

J'espère que ça vous va !
Pour l'insinuation du prof pendant la SDR c'est juste que je me suis crue dans lie to me à détecter des expressions faciales haha !
En gros ça pourrait être faux parce que dans une dilution, l'activité d'un solvant vaut 1 mais ça pourrait être juste pour la raison que tu as donnée...

Là il m'a répondu à demi mot mais l'année dernière il avait limite dit le contraire de ce qu'il a dit cette année donc bon.... Je sais pas trop quoi vous dire haha, j'ai un peu honte je suis désolée de pas pouvoir plus vous aider. Il y a des arguments pour et contre, et c'est à vous de décider ce à quoi vous vous fiez le plus... :confused:
Désolée +++ :crying:

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar tchouka » 03 Déc 2018, 13:47

Bon ok merci je comprend tqt quand mm pour tout :lol: :dance:
tchouka
Carabin No Life