Alors déjà désolée pour ma première réponse, grosse grosse erreur d'inattention, OUBLIEZ TOUT (je suis vraiment désolée)!
Ouais je vois ton problème... Après je sais pas trop quoi te dire haha mais pour moi cet item est juste, un ion c'est pas non plus un liquide pur comme un solvant fin je suis désolée mais cet item a toujours été super ambigu, MAIS
Si tu considères l'expression de Q (les produits des activités des consituants affectées par leur coefficient stoechio), tu vois bien que si tu rajoutes des ions benzoate, ça change le coefficient stoechio des ions benzoate donc ça va influencer Q donc l'équilibre sera déplacé... D'où la remarque du prof de l'an dernier
Je pense que la phrase de cours "si le constituant actif est solide/liquide pur, son ajout n'aura aucun effet..." c'est plutôt pour faire des pièges gros comme une maison genre "On rajoute du C(s)au système, l'équilibre est déplacé", mais à mon avis il aura pas fait toute la réflexion du NaC6H5COOH qui doit se dissocier pour former des ions si c'était faux! Goleb cherche pas du tout à vous piéger en vrai