Re-re coucou!
Je vais réexpliquer vite fait :
En fait deux phénomènes peuvent expliquer la formation du NH4+ :
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Soit l'azote est ionisé : Du coup il perd un électron et se retrouve avec une configuration électronique de type carbone : 1s2 2s2 2p2.
Ainsi, il peut passer en valence secondaire (en cassant son dnl en 2s2 et en faisant passer un électron dans la case quantique vide en 2p). Du coup il se retrouve avec 4 électrons célibataires et peut faire 4 liaisons covalentes avec chaque hydrogène
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Soit c'est l'hydrogène qui est ionisé :Du coup l'azote garde son dnl. Il fait 3 liaisons covalentes avec les 3 hydrogènes non ionisés (grâce à ses 3 électrons célibataires) et une liaison par coordinence entre son dnl et la case quantique vide du H+.
Mais ces deux phénomènes sont différents ++, si c'est l'azote qui est ionisé il n'y a
pas de liaison par coordinence ! Les deux explications sont aussi vraies l'une que l'autre en soi, ce sont juste deux théories
(comme tout ce qu'on apprend en science d'ailleurs haha, c'est que des théories à tout moment on découvre que le soleil tourne autour de la terre) Le problème c'est qu'on ne sait pas sur quel atome porte la charge, on met toujours la charge à la fin de la molécule parce que c'est une charge globale qui s'applique à a molécule entière
donc en fait on sait pas exactement ce qu'il se passe au niveau atomique, il faut retenir que ces deux modèles expliquent l'existence du NH4+, c'est-à-dire que si au CC il met "le N+ est en valence secondaire dans le NH4+" c'est vrai, et si il met "l'existence du NH4+ est expliquée par une liaison par coordinence" c'est vrai également.
Je vous joins un petit dessin perso pour éclairer tout ça :
PS : désolée si vous avez pris mes remarques personnellement, je vous connais pas donc je vais pas insinuer que vous travaillez pas assez ou que vous êtes nuls, c'est juste que perso en P1 je partais du principe qu'on pouvait toujours faire mieux et que tant qu'on avait pas perfect partout bah il fallait retourner bosser. Et aussi, c'est un QCM du livre de dire que l'azote dans le NH4+ est en valence secondaire et je ré-insiste sur le fait qu'il faut que vous connaissiez par coeur les QCMs du bouquin de Goleb sur les chapitres concernés parce qu'il en fait toujours tomber mot pour mot au concours et ça fait gagner du temps de ouf de le reconnaître dès le premier mot de l'énoncé.
Malheureusement la P1 c'est pas du touuuut l'année où on remet les choses en question mdr, on apprend la version du prof ++ ! Si le prof vous dit que le rouge c'est noir, bah maintenant vous mettez vrai "le rouge c'est noir" en QCM, que ce soit vrai ou faux. Je sais que c'est frustrant, j'étais la première à rager là dessus en P1 mais si vous voulez votre concours faut malheureusement effacer son esprit critique et avaler toutes ces connaissances sans perdre d'énergie ou de temps à se frustrer tout seul là dessus.
Mais oui, y a des sources mdr, le prof en a parlé en cours pour l'explication de "liaison par coordinence" et l'explication "valence secondaire" c'est dans un de ses QCMs du livre
Est ce que ça va mieux?