Coucou!
Déjà désolée pour le retard de la réponse haha, on commence à devoir bosser aussi donc on peut potentiellement mettre un peu de temps à répondre désolée
mais t'as bien fait de me relancer!
Ensuite c'est vrai que ce QCM est vachement ambigu haha, déjà le soulagement c'est qu'a priori, Goleb s'en fiche. Ensuite, au vu des réponses de l'an dernier j'aurai tendance à le compter vrai.
En gros ici la tutrice l'avait mis faux parce que pour elle, l'axe z était réservé à m=0 ; donc ça rendait l'item faux. Sauf que l'an dernier, Goleb a répondu que c'était une convention et qu'il s'en fichait : z peut également être associé à d'autres valeurs de m
(même si ça sera m=0 en priorité) ; donc j'aurai tendance à mettre ça vrai, comme toi
Je te joins ici la réponses de l'an dernier :
Question:
"Dans votre livre vous dites que par convention, la valeur m=0 est associée à l'axe z.
Cette règle est-elle une obligation? Les items suivants seraient-ils à compter juste ou faux?:
A) Une orbitale associée aux nombres quantiques suivants: n=3, l=2, m=2 s'écrit 3dz
B) La notation m=1 peut aussi s'écrire pz
C) La notation m=1 peut aussi d'écrire dxy
C'est surtout l'item B qui pose problème aux PACES car vous l'avez compté vrai l'an dernier durant la séance de révision alors que pour les P1, l'axe z est strictement réservé à m=0 et non pas à m=1.
Qu'en pensez-vous?
Enfin quelle est la différence entre la direction z et la direction z²? La direction z² est-elle aussi associée à la valeur m=0, tout comme la direction z?"
Réponse:
"L'axe z et m=0 est une habitude de la communauté, pas une obligation. On peut donc violer cette règle.
Les OA d sont orientees selon un produit d axes. Le z×z est donc l'OA d qui ne s'oriente que selon z.
Jg"
En gros, cette notation est assez aléatoire, donc même une orbitale associée à un m différent de 0 peut être associée à la direction z
Est ce que ça t'éclaire un peu?