Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ANNALES 2017/2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ANNALES 2017/2018

Messagepar Cécéline » 13 Nov 2018, 08:35

Hello :D

Petit problème avec l'item C du QCM 6 du cc de l'année dernière :

Soit la réaction en phase aqueuse : C6H5COO- + H20 = C6H5COOH + OH-
C) Si on ajoute des ions hydroxyde à une solution aqueuse d'ion benzoate, la cste d'équilibre K de la réaction entre l'ion benzoate et l'eau est inchangée --> Vrai : La constante d’équilibre K ne dépend pas de la composition initiale du système, elle dépend que de la température

Alors je comprends la justif, c'est texto le cours, le truc c'est que je suis tombé sur cette question posée par les tutrices de l'année dernière à Goleb :

" Question 3: Ajout constituant aqueux

Est ce que l’ajout d’un constituant aqueux déplace l’équilibre d’une réaction ?
On sait que l’activité d’un solvant est égale à 1, mais si on ajoute du solvant, on diminue la concentration. Et son activité (donc sa concentration) rentre dans la formule de Q.
J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé que seules les variables intensives pouvaient modifier l’état d’équilibre, d’où la modification lors d’un ajout d’un constituant gazeux (et non pas pour l’ajout d’une substance aqueuse).
Confirmez vous cette explication ?

Réponse 3:

L’ajout d’un constituant aqueux (pas un liquide pur ou un solvant dont l’activité=1) modifie l’état d’équilibre car il modifie Q.
C’est un truc que je me demandais en P1 et là on a une réponse, donc si on ajoute gaz ou quelque chose d’aqueux, vous modifiez l’état d’équilibre (chose qu’il ne dit pas dans son livre)"

Du coup je comprends plus trop pourquoi l'item C est compté vrai car si Q est modifié, K l'est aussi non ? Je crois qu'il doit y avoir une nuance que je ne saisis pas ...

Merci d'avance pour vos explications <3
Cécéline
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Céline

Re: ANNALES 2017/2018

Messagepar Nemo » 13 Nov 2018, 11:50

Salut !

Alors tel que moi je le comprends, il faut différencier K et Q, quand on te dit qu’on change Q c’est possible à cause des activités tout ça, mais on ne vas pas forcément changer K étant donné que seul la température fait varier K et que de plus K c’est Q a l’équilibre, donc même si tu fais varier les concentrations d’un côté, tu vas faire varier les concentrations de l’autre pour revenir à ton état d'équilibre où Qe = K

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Re: ANNALES 2017/2018

Messagepar Cécéline » 13 Nov 2018, 14:05

Oui bien sur, ton explication est très logique en fait ! Merci d'avoir répondu si vite c'est vrmt sympa ++
Cécéline
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Céline

Retourner vers QCMs