Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tut1 Q3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): aurélie mazeyrat
Abonné(s): Feneex

[Résolu] tut1 Q3

Messagepar BatBouut » 25 Sep 2018, 20:50

bonsoir :)
L’atome a une première énergie d’ionisation faible et une deuxième énergie d’ionisation élevée : c’est un alcalin ! Or, le seul alcalin avec un Z entre 2 et 10 c’est le lithium : 3Li

Le n=1 a une énergie de -122,4 eV, le n=2 de -30,6 eV et le n=3 de 13,6 eV. A partir de là, vous faites vos soustractions sans vous embrouiller dans les « n ».

je comprend pas ce qu'on veut dire par une PREMIERE energie d'ionisation faible et une DEUXIEME énergie d’ionisation élevée

PSK que on voit que pour n=1 a une énergie de -122,4 eV ce qui est plus grand que le n=2 de -30,6 eV
je ne comprend pas du tt ce qcm :weep: :weep:

en plus le lithium il n'est pas hydrogenoide donc normalement ils faut compter la constante d'écran

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: tut1 Q3

Messagepar BatBouut » 25 Sep 2018, 21:33

et je comprend pas pk l'item D est faux
BatBouut
Super Carabin

Prénom: .

Messagepar _Elo_ » 25 Sep 2018, 21:56

++ 1
Exactement pareil
_Elo_
Carabin vétéran

Prénom: elodie

Messagepar Dory » 26 Sep 2018, 16:59

Salut! :)

Il faut dissocier les deux parties du QCM haha, je vous ai fait un gros QCM qui visait plusieurs "chapitres" (désolée :angel: )

En gros le but c'était de vous faire calculer des transition entre des niveaux électroniques d'un atome un peu comme les QCMs types avec un photon qui arrive sur un atome, sauf que le QCM vous demande également de trouver de quel atome il est question pour plus vous faire travailler :devil:

D'abord on trouve l'élément dont il est question

On cherche un élément avec un Z compris entre 2 et 10 qui a une première énergie d'ionisation faible et une deuxième élevée. J'ai déjà expliqué la méthode dans ce post ; on trouve ainsi que l'élément est un alcalin.
Pour trouver lequel c'est, on part du gaz rare le plus proche (l'Helium avec Z=2), on rajoute un électron et on retombe sur Z=3 (on s'en fout de savoir que c'est le lithium en vrai, l'essentiel c'est le Z).

Ensuite, on étudie les transitions électroniques :
Là on pourrait reformuler l'énoncé :
:arrow: "On considère un photon d'énergie 108,8 eV qui interagit avec le lithium (Z=3). Donnez la ou les transitions électroniques possibles."
Et là selon vos calculs, vous trouvez que la transition entre n=1 (fondamental) et n=3 (deuxième niveau excité) vaut 108,8 eV (et qu'il n'y a pas d'autres solutions possibles).

Et la constante d'écran on en parle pas en chimie G, garde ça pour la biophy il faut dissocier les matières+++ même si c'est énervant

Ca va un peu mieux? :D

Vous embrouillez pas avec les premières/deuxièmes énergies d'ionisations faibles ou élevées qui sont utilisées pour trouver si les éléments sont alcalins ou alcalino-terreux et les énergies données par E=-13,6xZ^2/n^2 (utilisée pour calculer les transitions électroniques) :wink2:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar Dory » 26 Sep 2018, 17:00

Et l'item D concernait les niveaux 2 et 4 du coup (parce qu'on parle des niveaux excités++) et leur différence ne vaut pas exactement l'énergie du photon :)

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar Feneex » 26 Sep 2018, 17:55

Salut, jsuis désolée je ne comprends toujours pas pourquoi on peut calculer l'énergie des niveaux pour le Lithium @@ vu que dans son livre Goleb dit que la formule marche uniquement pour les hydrogénoïdes, et il donne justement l'exemple du 3Li2+ (p11)
Merci d'avance je suis un peu perdue du coup :neutre:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin Geek

Prénom: Lucile

Messagepar Dory » 26 Sep 2018, 18:23

En effet c'est une subtilité que j'avais pas relevé en rédigeant le QCM, j'ai oublié de préciser que le Li était ionisé je suis désolée :confused:

La formule est censée s'appliquer aux hydrogénoïdes donc t'as raison! Maintenant je t'avoue que je mettrai pas E pour un détail comme ça au concours, genre si on vous demande de le calculer on va pas vous piéger là-dessus quoi... c'était pour vous entraîner et pour que vous compreniez la méthode

Et ça m'embête un peu de mettre une double correction pck ça serait privilégier tout ceux qui n'ont même pas essayé le QCM et qui ont mis E :/

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar Feneex » 26 Sep 2018, 18:54

Dacc, merci pas de soucis par rapport à la double correction, c'était surtout pour savoir si je m'embrouillais par rapport à la formule ou pas :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin Geek

Prénom: Lucile

Messagepar Dory » 26 Sep 2018, 20:10

Haha non la formule est pour les hydrogénoïdes de base (maintenant ça me choque pas de faire l'approximation)

J'espère que tout est plus clair pour vous, bon courage! :coeur:

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 26 Sep 2018, 23:36

merciii bcp <3
BatBouut
Super Carabin