Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Q2 p30 livre prof

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): liliH, sarafried
Abonné(s): Audreyb98

[Résolu] Q2 p30 livre prof

Messagepar Audreyb98 » 15 Aoû 2018, 09:09

Hellooo :D alors je m’excuse d’avance pour ma question ^^ j’ai cherché dans les erratas du livre de l’annee Dernière (peut être que ćest pas un errata du coup ^^)mais je ne comprends pas pq c’est pas l’item C qui est juste ? Et pas le B
J’avais compris que c’était les alcalino terreux qui avait 1ère ionisation facile et deuxième non et donc en partant du 54 ça fait 56 ^^ merci d’avance
Audreyb98
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: Q2 p30 livre prof

Messagepar Dory » 15 Aoû 2018, 11:17

Coucouu! :D
Alors déjà règle n°1 : on ne s'excuse pas de poser des questions!
Poses en tant que tu veux on est là pour que vous réussissiez :wink2:

Ensuite je vais essayer d'éclaircir ça pour toi :

Alors il faut savoir que les éléments chimiques vont chercher à acquérir la structure de gaz rare (np6) car c'est le plus stable

1) Les alcalino-terreux : (deuxième colonne ns2)
Ils ont une première ionisation difficile et une deuxième ionisation très facile. Ca c'est parce que :
-Leur première ionisation fait passer leur configuration électronique en ns1 (donc ça ne confère pas plus de stabilité, limite ça en enlève donc ionisation difficile)
-Leur deuxième ionisation (donc ils sont déjà en ns1) les fait passer en (n-1)p6 ! Donc leur couche de valence est structurée comme un gaz rare et c'est super stable alors forcément, cette deuxième ionisation qui leur confère la structure de gaz rare est fortement favorisée!
:arrow: Donc alcalino-terreux = première ionisation difficile VS deuxième ionisation très facile

2) Les alcalins (première colonne ns1)
- Ont une première ionisation facile parce qu'il faut leur arracher un seul électron pour avoir la structure d'un gaz rare donc cette première ionisation est favorisée +++
- Ont une deuxième ionisation difficile parce qu'après leur première ionisation, ils sont passés en (n-1)p6 donc ils sont super stables comme un gaz rare !
Donc forcément après leur première ionisation, les alcalins sont posés comme un gaz rare :glasses-cool: donc ils ne veulent plus bouger de cet état (puisque c'est le plus stable) ! Ainsi, si tu veux re-faire une ionisation, il va te falloir beaucoup d'énergie pour lutter contre ce désir de stabilité donc la deuxième ionisation sera difficile car défavorisée :bashful:
:arrow: Donc alcalin = première ionisation facile et deuxième ionisation difficile

Pour en revenir au QCM, tu as un Z compris entre 54 et 57 donc tu vas partir du Xenon (Z = 54 ).
Tu sais que l'élément cherché a une première ionisation facile et une deuxième ionisation difficile donc c'est un alcalin!
Il te suffit seulement de rajouter un électron pour passer sur la première colonne, donc tu te retrouves avec un élément au Z=55, ce qui correspond bien au Cs (tu peux même vérifier avec les moyens mémos que le Cs est un alcalin)
:arrow: Réponse B

Est-ce que tout est bon pour toi? :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Q2 p30 livre prof

Messagepar Audreyb98 » 16 Aoû 2018, 10:54

Yes j’ai tout compris merci bcp !!! :D
Audreyb98