Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] exercice SDR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Kostas Mitroglou

[Résolu] exercice SDR

Messagepar eslem.elbatti » 07 Déc 2018, 15:37

Coucou,
Alors j'ai un petit soucis de compréhension sur cette exercice fait à la SDR de Goleb
question chimie G.jpg

Voilà je ne comprend pas le signe des D dans l'équation finale (pourquoi yen a un qui est négatif et l'autre positif alors que la flèche et dans le même sens?)
En fait, j'ai un problème en général dans ce type d'exercice par rapport au signe. Je m'était dis que quand la flèche va vers le bas le signe devait être négatif et lorsque la flèche va vers le haut le signe devait être positif. Mais j'ai remarqué que ce n'est pas toujours le cas. Donc comment je fais?
Merciiii :wink2:
eslem.elbatti
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: e

Re: exercice SDR

Messagepar Dory » 08 Déc 2018, 16:16

Saluut ! ;)

Déjà je vais te rediriger vers deux posts où j'avais un peu parlé des signes dans les cycles, lis ça et dis moi si ça t'aide! Sinon je te réexplique avec plaisir :angel:

:arrow: Sur les signes en général dans les cycles clique ici.
Ton signe ne dépend pas du sens de ta flèche attention! Il dépend seulement de ta réaction :wink2:

:arrow: Pour les signes des énergies de liaison dans ce QCM, ça se passe
Lis juste ma dernière réponse :)

Est-ce que ça t'aide un peu? :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar eslem.elbatti » 09 Déc 2018, 08:16

ouii merci c'est déjà beaucoup mieux sauf pour le signe des enthalpies, je n' ai toujours pas compris?
eslem.elbatti
Carabin No Life

Messagepar eslem.elbatti » 11 Déc 2018, 08:09

+1
eslem.elbatti
Carabin No Life

Messagepar Dory » 11 Déc 2018, 15:08

Ok alors dans l'énoncé on pourra potentiellement te donner des valeurs d'enthalpies (de formation, de changement d'état etc...) qui correspondent à une réaction dans un sens donné.

Sauf que toi dans ton cycle, tu utiliseras pas nécessairement cette valeur dans le sens de l'énoncé.
:arrow: Si tu utilises la valeur d'enthalpie dans le même sens que l'énoncé, tu changes pas sa valeur
:arrow: Si tu utilises l'enthalpie dans le sens inverse de l'énoncé, tu inverse le signe de sa valeur.

Je prends des exemples pour illustrer :

1) Mettons que dans ton énoncé, on te donne l'enthalpie de formation du CO2 à partir de C(s) + O2 (g) et qu'elle vaille -80 kJ (j'invente complètement hein, ça a pas cette valeur).
On va dire que toi dans ton cycle tu veuilles partir de C(s) + O2 (g) pour former du CO2 :arrow: tu utiliseras la valeur de l'énoncé, c'est-à-dire -80 kJ

2) Je vais prendre le cycle que t'as pris en photo. On te donne dans l'énoncé l'enthalpie de formation du SiO2 (qui caractérise la réaction Si + O2 -> SiO2 qui vaut -911 kJ. Sauf que toi, dans ton cycle tu veux briser le SiO2 donc faire le contraire de la formation. Du coup, tu vas prendre l'opposé de cette valeur (car tu veux passer du SiO2 au Si + O2). Donc tu fais +911 car tu inverses le signe

Est-ce que c'est bon? :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar eslem.elbatti » 12 Déc 2018, 08:09

c'est bon parfait merci beaucoup
eslem.elbatti
Carabin No Life