Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

cycle thermo et question tut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cycle thermo et question tut

Messagepar zorro » 26 Sep 2018, 11:05

coucou,
j'ai un gros pb avec les cycles thermos :crying: je n'y arrive pas du tout!
rien que pour celui du tutorat en appliquant la loi de Kirchhoff je trouvais delta H= -352,7^3 + [(47+2x68)-(28+2x55)]x(550-298)

En fait je n'arrive pas à faire les cycles je ne sais jamais quelle formule utiliser @@ et je n'ai pas compris ce chapitre je sais que je te pose une grosse question mais j'aimerai vraiment comprendre comment aborder un exo de thermo
encore dsl
zorro
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: al

Re: cycle thermo et question tut

Messagepar Nemo » 01 Oct 2018, 17:34

Salut !

Alors pour ce qcm là tu n’avais pas besoin de faire de cycle, ce n’est pas systématique dans un qcm de thermo ;) d’ailleurs c’était bien Kirchhoff qu’il fallait utiliser et le calcul a l’air bon sauf que ce ne sont pas les bonnes valeurs, le bon calcul c’est : deltaH2 = -352,7.10^3 + [(55+2x68)-(28+2x47)]x(550-298), ici quand on calcul deltaCp il faut prendre les valeurs des PRODUITS -INITIALS, dès que tu vois un delta prend l’habitude de faire produit-initial, à part pour l’energie de liaison bien sur !

Ensuite pour la résolution d’un cycle on va mettre en ligne une petite diapo récapitulative dans pas longtemps !
Ce qu’il faut regarder quand tu es face à un qcm de thermo c’est déterminer la loi que le prof veut que tu appliques en fonction des données, si tu vois une fpdifferéce de température de suite tu dois songer à Kirchhoff, si tu vois plein d’enthalpies de changement d’état et d’énergie de liaisons penses à la loi de Hess et à un cycle, après c’est pas automatique mais tu as de grandes chances que ça suive cette logique ! :)

Si tu as pas compris un truc n'hésites pas !
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Retourner vers Thermodynamique