Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] hess

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] hess

Messagepar BatBouut » 12 Nov 2018, 16:00

bonjour <3

ne fait j'ai du mal à savoir c'est qd qu'il vaut mieux dessiner le cycler de hess pour pouvoir rep au qcm, psk defois je me casse la tete à le faire et au final je me trompe et defois ça m'aide bcp, du coup je me demande si ça depend les type de qcm :disapointed: ou c moi :cry:

merci bcp d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: hess

Messagepar Dory » 16 Nov 2018, 21:38

Coucou! :)

On doit dessiner dans le carde d'un cycle ;)
tu le reconnais à l'énoncé : souvent, t'en auras besoin quand dans ton énoncé il y a plusieurs "types" de données (enthalpies de formation, de changement d'état, énergies de liaisons...) et que tu vois que tu auras besoin de plusieurs étapes et qu'il n'y a pas de formule toute faite pour arriver à ton résultat ou bien que tu ne sais pas trop par où partir haha :)

Tu n'en as pas besoin quand tu dois te baser sur une formule spécifique (d'où l'importance de bien les connaître), comme retrouver des enthalpies de réaction à partir des enthalpies de formation des composés, ou d'enthalpies de changement d'état etc...

En vrai le meilleur conseil que je peux te donner c'est de t'entraîner! C'est un peu du feeling (et ça, ça vient en faisant des QCMs++)

Désolée de pas pouvoir plus t'aider que ça :( bon courage! :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar BatBouut » 17 Nov 2018, 07:27

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=35275

j'ai lu ça, mercii bcp <3

juste je ne comprend pas la diapo 12 et 13 ..
pk on ne met pas de - avant le Do-o ?
et comment on fait pour savoir si le Si est lié à 2 O ou à 1 seul ?

mercii bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar Dory » 21 Nov 2018, 11:25

Re-coucou! ;)

Là on ne met pas de "-" devant le DO=O parce que la flèche va dans le sens de formation du SiO2 à partir de l'O2.
Du coup, tu dois :

1) casser la liaison entre les deux oxygènes (passer de O2 à 2O), en utilisant + DO=O
-> C'est donc positif car on casse cette liaison (on utilise l'énergie de liaison de manière positive quand on casse une liaison et négative quand on en forme une)

2) Former le SiO2 à partir des deux oxygènes et du Si ; on utilisant - 2 x DSi=O (parce qu'on forme deux fois cette liaison, donc c'est négatif et c'est x2)

Est-ce que tu comprends déjà mieux les signes? On ne met pas moins car on casse des liaisons ;)

Ensuite, pour connaitre le nombre de liaisons, ma technique perso c'est de dessiner TOUS les éléments du cycle (oui oui, même O2...), parce que ça te permet de visualiser les molécules et du coup quelles sont les liaisons à former ou casser et de jamais rien oublier ;)
Pour le SiO2 en particulier, la molécule c'est le Si au milieu avec un oxygène sur chaque côté donc la liaison Si=O est à casser deux fois :angel:

Est ce que c'est bon pour toi? :kiss: Bon couraaage! :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Thermodynamique