Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hess2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hess2

Messagepar azerty2.0 » 15 Sep 2018, 10:53

Salut c’est encore moi je comprends pas pourquoi pour la liaison Si=o il y a un signe negatif devant alors qu’on forme une molecule et je voulais savoir pour la premiere flecle qui descend et celle qui la suit on pouvais inversser les valeurs en gros j’ai vu que la premiere molecule a passer sous forme gaz etait l’oxygene puis le Si je voulais savoir si on pouvais utiliser la valeurs de l’enthalpie standard de formation pour passer du Si(s) au Si (g) et inverssement pour l’oxygene je voulais savoir si on pouvais utiliser l’enthaplue de changement d’etat pr passer du o(s) au o(g) je sais pas si j’ai etait clair mais en gros je me demander si chaque valeurs etait attribuer specialement a un changement d’etat d’une molecule
Fichiers joints
5700E2C5-9C09-411F-98AB-3E4A2E642098.jpeg
azerty2.0
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Hess2

Messagepar Dory » 17 Sep 2018, 21:40

Re-coucou! :)

Pour la liaison Si=O c'est le même délire que dans ma réponse précédente : quand on forme une liaison, on utilise un signe négatif (car on considère ici les énergies de liaison).

Ensuite je comprends pas trop la deuxième partie de ta question haha je vais essayer de te répondre mais si je suis floue ou que je réponds pas à ton interrogation dis le moi+++

Pour les cycles thermo tu auras dans l'énoncé des données (des enthalpies de formation, de changement d'état, de réaction, des énergies de liaison etc...).
Du coup, forcément, chaque donnée va avoir une valeur numérique qui va correspondre précisement à cette réaction, dans un sens précis.
Par exemple, si on te donne l'énergie de liaison Si=O (donc dans le sens de la dissociation), elle sera différente de l'énergie de liaison O=O ou de l'enthalpie de formation de la silice, il faudra mettre un signe (-) devant quand tu formeras la liaison etc etc...
:arrow: Donc une donnée correspond à une unique réaction

Par contre, la loi de Hess te dit que l'enthalpie de réaction (mais elle est également applicable à d'autres fonctions d'états) est indépendante du chemin suivi.
Ca, ça veut dire que t'es pas obligé de suivre un ordre pour tes cycles du moment que tes valeurs d'énoncé sont attribuées aux bonnes réactions :wink2:

Est-ce que j'ai répondu à ta question ou bien je suis complètement à côté de la plaque?
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Thermodynamique