Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcms goleb

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcms goleb

Messagepar shayjs » 19 Nov 2018, 16:14

Salut dans lelivre on nous dit que l’azote ne possede pas de valence secondaire mais pourtant ici l’item B est juste, es ce que le fait qu’on enleve un electron peut faire qu’il a une valence secondaire ?
Fichiers joints
6A0F429B-327B-4E20-A734-2C1588D778BC.jpeg
shayjs
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: js

Re: Qcms goleb

Messagepar Dory » 21 Nov 2018, 11:05

Coucou! ;)

C'est exactement ça bien joué ! <3
En gros il faut retenir que l'azote n'a jamais de valence secondaire sauf dans le cadre du NH4+ ++

En fait deux phénomènes peuvent expliquer la formation du NH4+ :

- Soit l'azote est ionisé :
Du coup il perd un électron et se retrouve avec une configuration électronique de type carbone : 1s2 2s2 2p2.
Ainsi, il peut passer en valence secondaire (en cassant son dnl en 2s2 et en faisant passer un électron dans la case quantique vide en 2p). Du coup il se retrouve avec 4 électrons célibataires et peut faire 4 liaisons covalentes avec chaque hydrogène

- Soit c'est l'hydrogène qui est ionisé
Du coup l'azote garde son dnl. Il fait 3 liaisons covalentes avec les 3 hydrogènes non ionisés (grâce à ses 3 électrons célibataires) et une liaison par coordinence entre son dnl et la case quantique vide du H+.

Est-ce que c'est bon pour toi? :)
Je te l'ai expliqué avec des mots mais je peux dessiner si ça t'aide plus à visualiser :wink2: Bon courage pour la fin! C'est la dernière ligne droite donne tout!
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar shayjs » 22 Nov 2018, 02:00

merci beaucoup déjà ensuite tu me dit qu'il fait une liaison par coordinence mais du coup si on doit ecrire sa vsepr avec un hydrogene ionise on fait pas apparaitre le dnl ? enfin pour le coup je comprend pas trop pq il fait une liaison par coordinence ? Et aussi j'aurais aimais savoir comment on fait pour savoir si c'est l'azote ou l'hydrogene qui ionise ? Parce que la par exemple on nous met le + a coter des hydrogene ( ma derniere question est un peu bebete mais je prefere etre sure :D ) <3 <3 <3
shayjs
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: js

Messagepar Dory » 24 Nov 2018, 10:28

Re-coucou ;)

La VSEPR du NH4+ est AX4 ;)
En fait, que ce soit l'azote ou l'hydrogène qui est ionisé ça va rien changer ;) Si c'est l'azote qui est ionisé y a 4 liaisons covalentes donc pas de questions à se poser, c'est AX4 direct
Et si c'est l'hydrogène qui est ionisé, même si il te reste un dnl, ce dernier fait une liaison par coordinence donc tu vas quand même compter ça comme une liaison donc AX4 :angel: bref, dans tous les cas la molécule sera AX4.

Ensuite, pour voir les deux configurations possible de la molécule NH4+, je te joins une petite image, dis moi si ça t'aide :dance:
NH4+.jpg

Ensuite, le problème c'est que tu ne sauras pas sur quel atome porte la charge, on met toujours la charge à la fin de la molécule parce que c'est une charge globale ;) donc en fait on sait pas exactement ce qu'il se passe au niveau atomique, il faut que tu retiennes que ces deux modèles expliquent l'existence du NH4+, c'est-à-dire que si au CC il te met "le N+ est en valence secondaire dans le NH4+" c'est vrai, et si il te met "l'existence du NH4+ est expliquée par une liaison par coordinence" c'est vrai également :angel:

Est ce que tout est bon pour toi? :in-love:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar shayjs » 07 Déc 2018, 19:43

merciiiiii <3
shayjs
Apprenti Carabin