Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

double liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

double liaison

Messagepar azerty2.0 » 07 Sep 2018, 11:06

encore moi haha alors mnt je voulais savoir quand on dessine la vsepr d'une molecule comment on peut savoir si c'est une double ou simple liaison que l'atome principale va faire avec les autres atome
azerty2.0
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: double liaison

Messagepar Dory » 07 Sep 2018, 17:21

Re-salut mdrr ;) (en vrai pose nous toutes tes questions c'est super important!)

Alors pour la VSEPR ça va être une question d'habitude en fait ; il faut que tu saches combien de liaisons ton atome principal peut faire et combien de liaisons tes atomes périphériques peuvent effecteur aussi et tu fais des déductions :angel:

Après en atomes périphériques le prof vous donnera jamais très choses tirées par les cheveux, souvent on s'habitue aux liaisons "habituelles" (azote en fait 3, oxygène 2...).

Tut'technique : Pour être sûr à 100000 % de pas se tromper au début, ça peut être bien d'écrire les configurations électroniques de TOUS les atomes de la molécule (central et périphérique) ainsi que les cases quantiques de leur couche de valence comme ça tu regardes le nombre de liaisons de tous les atomes et tu les apparies en fonction du nombre de liaisons qu'ils peuvent engendrer :embarrassed:

Expliquer comme ça en théorie c'est un peu galère haha, dis moi si tu comprends ce que je veux dire et si c'est un peu flou je prends un exemple et je te fais la résolution comme ça t'as la technique :wink2:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Liaison chimique