Coucou!
Alors malheureusement il n'y a pas d'astuce "universelle", j'ai deux-trois petits trucs perso mais c'est vraiment presque rien
Déjà il faut
connaître par coeur le Z des gaz rares, comme ça tu sais déjà à peu près d'où partir (c'est-à-dire du gaz rare le plus proche de l'élément demandé). Ensuite, tu sais que la configuration électronique d'un gaz rare se termine en np6, "n" étant le numéro de la ligne (donc il est trouvable puisque tu dois connaître l'ordre des gaz rares) donc tu pars du "np6" donné
Après en pratique, je préférais dessiner le diagramme de Klechkowski sur un coin de ma feuille dès que je commençais la chimie G, ça prend 30 secondes et après tu suis juste le chemin pour retrouver la conf de l'atome
et puisque c'est un automatisme, ça rassure pendant l'épreuve pour prendre le temps de respirer un peu, de se reconcentrer et de faire le vide dans sa tête
(puis surtout avec le diagramme, t'es sûr de pas de tromper à moins d'oublier les exceptions)Est-ce que j'ai pu un peu t'aider? Je suis désolée haha mais à part se baser sur le gaz rare y a pas trop de techniques, perso moi c'était le diagramme ++++
Voilà, bisous et con courage !