Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 3 tutorat 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 3 tutorat 1

Messagepar benkada » 26 Sep 2018, 09:54

Coucou!!
Plusieurs questions sur ce qcm
je n'ai pas compris pourquoi c'était un alcalin car les alcalins ont juste une faible énergie d'ionisation, petite affinité électronique..mais on ne nous dit pas que sa 2è Energie d'ionisation est élevée et que la 1ère est faible? Donc comment on reconnaît l'atome ici?
On doit connaître tous les numéros atomiques? je ne savais pas que Z=3 correspondait au Li

Aussi je ne comprends pas la A "une ionisation à partir de l'état fondammental de l'atome" et en règle génal quand est ce qu'on aurait pu avoir une ionisation? Dans ce cas Ephoton= 108,8 ev
et E1= -122,4 donc on a l'énergie du photon qui est supérieure du coup je ne comprends pas trop la co..
on est d'accord que pour les transitions (n1 à n3 par exemple) elles sont possibles si elles sont égales à la valeur du photon incident?
voilà dsl ca fait bcp de questions mais j'ai rien capté à ce qcm :crying:
benkada
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Leïla

Re: QCM 3 tutorat 1

Messagepar Dory » 26 Sep 2018, 18:34

Salut! :kiss:

Pour la deuxième énergie d'ionisation des alcalins il faut faire appel à sa logique (c'est pas dit explicitement dans le cours mais c'est tombable+++), tout est expliqué dans ce post (bon c'est pas le même atome mais ça t'explique comment reconnaître un alcalin).

Donc tu sais que tu cherches un alcalin (à cause des énergies d'ionisation justement). Pour le trouver, tu pars du gaz rare le plus proche (c'est à dire l'Helium, avec Z=2). Tu dois juste rajouter 1 électron pour trouver un alcalin
:arrow: Tu te retrouves avec Z=3 (ce qui correspond au lithium, mais à la rigueur l'atome on s'en fout! Ce qui nous intéresse c'est vraiment le numéro atomique).
Le but c'était de te faire retrouver le numéro atomique en fonction des caractéristiques et t'avais toutes les données suffisantes dans l'énoncé ;)
Les atomes en fonction des numéros atomiques ne sont pas à connaître, il faut juste apprendre ceux des gaz rares (et retenir le nom des atomes des deux premières lignes grâce aux mémos ça peut être utile aussi) :soldier:

Pour la suite de ta question, quand on dit que l'énergie du photon incident doit être supérieure à celle du fondamental pour avoir une ionisation, on te parle de la valeur absolue de l'énergie du fondamental! (sinon vu que c'est toujours négatif tu aurais toujours des ionisations haha)

Et oui, les transitions sont possibles uniquement si l'énergie du photon est exactement égale à la différence d'énergie entre deux niveaux :glasses-nerdy:

Ca va mieux? :dance:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome