Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] annatut 2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] annatut 2016

Messagepar azerty2.0 » 15 Sep 2018, 23:18

salut pour le qcms 18 annatut 2016 je comprend pas pq l'item A est juste et l'item B est faux. Selon moi la configuration electronique du 80Hg c'est " 1S2 2S2 2P6 3S2 3P6 3D10 4S2 4P6 4D10 5S2 5P6 6S2 4F14 5D10" je me demander si pour le 4F14 il y avait aussi une exception du coup et si l'exception pour le D10 était appliquer meme si le S2 et le D10 ne sont pas cote a cote comme pour le 6s2 ici et le 5d10
azerty2.0
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: annatut 2016

Messagepar Dory » 25 Sep 2018, 14:30

Salut :)
Alors oui il y a également des exceptions pour les OAs "f". Là tu appliques aussi l'exception entre s2 et d10 vu que puisque tu as appliqué l'exception avec 4f14, tes OA 6s2 et 5d10 se retrouvent à côté au final donc exception appliquée :)

Cette partie avec les exceptions en f est assez ambiguë, je te laisse aller voir la réponse du prof de l'an dernier. Il dit qu'il est préférable d'appliquer les exceptions avec "f" mais qu'on ne le fait pas tout le temps non plus..
J'aurai tendance à dire qu'il faut appliquer l'exception avec f dès qu'il y en a (et toujours celle avec d également) ; après le prof dit lui même qu'il n'aime pas faire tomber les configurations qui vont aussi loin. (mais si tu veux on peut lui demander de repréciser).

C'est bon pour toi? :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome