Ici seront les réponses du prof à vos questions
Après un entretien tant attendu avec notre cher professeur Fenichel, nous avons des réponses à vos petites interrogations. Tout d'abord, c'est bien le Pr Fenichel qui assurera les cours de BDR cette année !!
Organisation des cours
Le professeur nous a confirmé ses heures de cours. Il nous a cependant prévenu que de potentiels changements pouvaient avoir lieu mais que vous serez prévenus par mail au moment voulu. Le planning des séances est donc :
- Vendredi 19 Octobre de 10h à 12h
- Mardi 23 Octobre de 8h à 10h
- Vendredi 9 Novembre de 10h à 12h
- Mardi 20 Novembre de 8h à 10h
- Mercredi 28 Novembre de 8h à 10h
Ça fait donc 10h de cours, et si cela est insuffisant pour lui il rajoutera deux heures à la fin du semestre. Attention, ce planning ne correspond pas aux cours donnés sur Hyperplanning. Nous allons essayer d'envoyer un mail à l'administration pour régler ça.
Le programme est le même que celui de l'année dernière. Vous pouvez le retrouver dans le post "présentation de la matière ". Le professeur, comme à son habitude, peut rajouter ou supprimer des petites notions. Il conseille donc d'aller en cours (mais nous vous fournirons des ronéos les plus complètes possibles).
IMPORTANT : cette année, vous n'aurez plus 11 QCM comme les années précédentes mais 10 QCM en BDR. 1 QCM étant donné à l'embryologie, ce qui vous fera 7 QCM d'Embryo.
Première vague de questions
Méiose :
1) Les étudiants ont du mal à comprendre pourquoi la première division de méiose est équationnelle en terme d'ADN alors que la quantité passe de 4nADN à 2nADN. Pouvez-vous expliquer cette notion ?
Réponse : La première division est bien équationnelle en terme d'ADN. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que avant la phase de synthèse, la quantité d'ADN est de 2nADN dans une cellule. La première division de méiose va rétablir cette quantité basale. C'est en cela qu'elle est équationnelle. Ce qu'il faut bien différencier, ce sont les quantités de chromosomes et d'ADN.
AGM :
2) Est-ce que vous faites la différence entre "compartiments" et "pôles" de la cellules de Sertoli ?
Réponse : OUI. Les compartiments sont délimités par la BHT et correspondent à des localisations dans le tube séminifères. Les pôles correspondent à des localisations au niveau de la cellule de Sertoli, c'est une cellule polarisée.
AGF :
3) Est-ce que le stade ovotide existe ?
Réponse : NON. On passe directement de l'ovocyte II à l'ovule. Il n'existe pas de maturation cytoplasmique à l'inverse de chez l'homme.
4) Est-ce que les cellules fabriquant des œstrogènes à partir des androgènes (ex : cellules de la granulosa) possèdent des récepteurs aux androgènes ?
Réponse : NON. Ces cellules utilisent les androgènes pour les transformer en œstrogènes mais elles ne possèdent pas de récepteurs aux androgènes. Elles ne vont donc pas avoir de réactions spécifiques dues aux androgènes.
5) L'Aromatase est-elle ubiquitaire (présente dans tous les tissus) ou présente seulement dans les cellules possédant les récepteurs aux œstrogènes ?
Réponse : ATTENTION : Ubiquitaire ne veut pas dire qu'elle est présente dans toutes les cellules du corps humain !! L'Aromatase est ubiquitaire dans le sens où elle est présente dans beaucoup de types cellulaires différents mais pas dans toutes les cellules du corps !! De plus, elle n'est pas présente dans toutes les cellules qui possèdent des récepteurs aux œstrogènes. Certaines cellules qui ont besoin de l'action des œstrogènes ne peuvent pas fabriquer ces œstrogènes elles-mêmes. Les cellules qui possèdent l'aromatase sont citées pendant mon cours. (Donc un QCM du type : "l'Aromatase est exprimée dans quelle type cellulaire" est-il possible ? : Oui, ce sont les types cellulaires que je cite en cours.)
Fécondation :
6) La fécondation proprement dites est-elle la fusion inter-gamétique ou bien toutes les étapes qui aboutissent à cette fusion ?
Réponse : La fécondation proprement dite est la fusion inter-gamétique !!! Cependant, en cours nous parlons de fécondation pour décrire toutes les étapes qui aboutissent à cette fusion (traversée du cumulus, réaction acrosomique, traversée de la ZP ... )
Deuxième vague de questions
AGM :
1) Au cours de la période organisatrice du système nerveux central, vous dites qu'une sécrétion d'hormones hypophysaires transitoire s'installe. Cette sécrétion est-elle pulsatile comme durant la puberté ?
Réponse : OUI, effectivement cette sécrétion est pulsatile. Mais c'est une question très précise, je n'irai pas aussi loin au concours.
2) Dans un QCM type : "à partir d'une spermatogonie, combien de spermatozoïdes sont produits ? ", faut-il prendre en compte le rendement ? Faut-il dans tous les cas le prendre en compte ?
Réponse : ATTENTION : NON il ne faut pas le prendre en compte. Les spermatozoïdes sont quand même produits. Par la suite, 50% vont mourir et être phagocytés par Sertoli. Donc, au concours des années antérieurs, il ne fallait pas compter le rendement. Je le préciserai dans les QCM des années futures. (Donc dans un QCM de ce type : s'il y a une précision vous suivez ce qu'il dit, s'il n'y a pas de précision vous ne comptez pas le rendement).
3) L'item : "la cellule de Sertoli phagocyte les restes cytoplasmiques des SPERMATIDES " a posé problème à certains étudiants car ils pensent que se sont les spermatozoïdes qui perdent ce cytoplasme.
Réponse : Cet item est JUSTE. Ce sont les spermaTIDES qui perdent les restes cytoplasmiques lors de la spermiogenèse et 50% des spermatoZOIDES sont phagocytés par Sertoli (rendement). Il faut faire la différence entre ces deux événements.
4) Les cellules germinales mâles possèdent-elles des récepteurs aux œstrogènes ?
Réponse : OUI.
AGF :
5) La thèque interne possède-t-elle des récepteurs aux androgènes (delta4-androsténédione) ? Aux œstrogènes ?
Réponse : NON.
6) A partir de quel stade l'oestradiol est-il sécrété par la cellule de la Granulosa ?
Réponse : A partir du stade pré-antral / antral, car les cellules de la Granulosa apparaissent au stade pré-antral (?) On va essayer d'être bien attentifs en cours car version différente de l'année dernière, on vous précisera ce qu'il dit cette année.
7) A partir de quel moment la progestérone est-elle sécrétée ?
Réponse : La progestérone commence à apparaître dans le sang à J12 à un taux très faible. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la différenciation des cellules de la Granulosa en Grandes cellules lutéales se fait de manière progressive (via le TGFb). Donc, ces cellules commencent à sécréter de la progestérone assez tôt, 36 à 24h avant l'ovulation à J12-J13 du cycle. Le pic de LH permet la différenciation complète de la Granulosa.
Fécondation :
8) La zone de fusion du spermatozoïde avec l'ovocyte est-elle exprimée sur la plaque équatoriale du spz ? sur la membrane post-acrosomique ?
Réponse : OUI, cette zone est située sur la membrane plasmique au niveau post-acrosomique dans la partie moyenne de la tête (plaque équatoriale).
9) RZP3 contient-il des résidus tyrosines ?
Réponse : OUI.
10) Faites-vous la distinction entre aDsorbé et aBsorbé à la membrane ? Est-ce qu'un piège est possible ?
Réponse : OUI, il faut bien faire la différence. Le cell-coat est aDsorbé à la membrane (et non aBsorbé). Cependant, je ne ferai pas de piège.
11) Peut-on dire que les gamètes sont les seules cellules haploïdes ?
Réponse : NON, les spermatocytes II et ovocytes II sont également haploïdes.
Troisième vague de questions
Méiose :
1) Concernant les complexes synaptonémaux, est-ce qu’on peut dire qu’ils sont formés des brins d’ADN des chromatides homologues et/ou est-ce qu’ils permettent l’association de ces brins ?
Réponse : ATTENTION ce complexe est FORME des brins d'ADN, ce complexe est l'association des protéines qui vont permettre d'associer et de couper les brins d'ADN (majoritairement des enzymes) ET des brins d'ADN .
2) Faites-vous la différence entre les brassages INTER et INTRA chromosomiques ? La recombinaison génétique est donc un brassage INTRA chromosomique ?
Réponse : OUI, ce sont deux choses différentes : le brassage intra-chromosomique correspond aux recombinaisons génétiques = crossing-over, et le brassage inter-chromosomique correspond à la répartition aléatoire des chromosomes durant la métaphase de méiose I.
3) Est-ce que la deuxième méiose permet la diversité des individus ? Les chromatides sont pourtant différentes à la suite des recombinaisons génétiques ?
Réponse : NON. Bien que ça pose problème à certains (moi y compris), le prof a été très clair sur cette notion. Donc pour la BDR, il faut retenir que la deuxième division de méiose ne permet pas la diversité des individus, il n'y a donc pas de brassage.
4) L’item la première division de méiose permet de faire passer de 4n ADN à 2n ADN est-il à compter juste ? Car vous dites que la première méiose est équationnelle en termes d’ADN ?
Réponse : PAS DE QUESTION AMBIGUË SUR CETTE PARTIE LE JOUR DU CONCOURS, pour bien maîtriser cette partie, les étudiants doivent savoir si on parle de chromosomes ou d'ADN. La première division est précédée par une phase de synthèse, donc oui l'ADN passe de 2n à 4n pour ensuite retomber à 2n. Cependant, un item comme celui la est trop ambiguë pour tomber au concours. Le prof précise qu'il sera très clair si un item doit tomber sur cette notion. Donc retenez simplement que la première division est équationnelle en termes d'ADN !!
AGM :
5) Cette année, vous n’avez pas précisé si on retrouve les spermatocytes pré-leptotènes au pôle basolatéral et les spermatocytes post-leptotènes au pole latéro-apical. Ceci est-il juste et est-il toujours au programme ?
Réponse : OUI c'est juste, mais cette année j'ai seulement parlé de cellules pré et post-méiotiques. En gros, retenez le quand même (au cas ou) mais la précision de spermatocytes pré ou post-leptotène ne tombera surement pas au concours.
6) Est-ce que l’ABP permet le transport des androgènes dans tout le testicule (TC interstitiel) ou seulement dans le tube séminifère ? Jusqu’à quel niveau du tube séminifère en retrouve-t-on ? Est-ce qu’elle transporte également la DHT ?
Réponse : NON, l'ABP n'est pas présente dans TOUT le testicule. Elle est localisée dans les voies excrétrices : du tube séminifère jusqu'à l'extrémité distale de l'épididyme. OUI, elle transporte les androgènes : testostérone et DHT.
7) Est-ce que l’ordre des étapes de la spermiogenèse est important ou est-ce que les étapes se font en parallèle ? Car il y a une petite différence avec l’année dernière : formation du manchon mitochondrial avant la condensation du noyau.
Réponse : OUI et NON, certaines étapes sont bien chronologiques mais certaines se chevauchent. Un item sur la chronologie des étapes de la spermiogenèse ne sera pas posée.
8) Les année antérieures, vous disiez que le corps de Wolff = canal de Wolff + tubules mésonéphrotiques + tissu conjonctif. Cette année vous n’avez pas parlé du TC. Est-ce que c’est un oubli de votre part ?
Réponse : OUI, c'est un oubli. Donc on a bien : Corps de Wolff = canal de Wolff + tubules mésonéphrotiques + tissu conjonctif.
9) Est-ce que le nombre de cellules de Sertoli est défini à la puberté ou à la naissance ? Y a-t-il une prolifération jusqu’à la puberté ?
Réponse : A la PUBERTÉ. Donc prolifération des cellules jusqu'à la puberté et stock défini à la puberté.
10) Est-ce que la gonade est une glande ? La vésicule séminale, la prostate et l’épididyme sont qualifiés de glandes annexes ?
Réponse : OUI, la gonade est une glande qui a, à la fois, un rôle exocrine et endocrine. Oui, ces structures sont des glandes annexes.
AGF :
11) Le follicule devient FSH dépendant au stade antral ou au stade pré-antral ? Les récepteurs commencent à être exprimés à quel stade ?
Réponse : Au stade ANTRAL. Cette année, il n'a apparemment pas envie de rajouter de précision, ce qu'il faut retenir c'est donc stade ANTRAL.
Fécondation :
12) RZP3 est-il phosphorylé sur tyrosine seulement lors de la réaction acrosomique ou aussi durant la capacitation ?
Réponse : La phosphorylation commence au moment de la CAPACITATION. Cette phosphorylation commence faiblement avec la capacitation. Puis, au moment de la liaison à la zone pellucide, elle explose permettant la vague calcique
Quatrième vague de questions
Méiose :
1) Si un item mentionne des échanges au cours du stade diplotène de prophase I, faut-il le compter vrai ?
Réponse : OUI
2) Est ce qu'on peut dire que le 1er globule polaire comprend la même composition chromosomique que l'ovocyte II ?
Réponse : OUI, par "composition chromosomique", on entend nombre de K et quantité d'ADN, les recombinaisons chromosomiques qui ont lieu en Prophase I n'ont donc pas d'influence.
AGM :
3) La thèque interne sécrète-t-elle de la testostérone ?
Réponse : NON uniquement de la delta-4-androsténédione, mais cet androgène est très proche de la testostérone, il peut donc être modifié très rapidement en testo (il a dit que la sécrétion de testostérone n'était "pas impossible" mais c'est du détail).
4) Vous dites que la testostérone permet le maintien des caractères sexuels secondaires comme la pilosité, or le follicule pilo-sébacé ne possède pas de rc à la testostérone mais à la DHT. Est-ce que le follicule possède des rc à la testostérone ?
Réponse : NON, la testostérone est modifiée localement (à proxiité du rc) en DHT, qui agira ensuite sur le follicule pilo-sébacé. Mais du coup la sécrétion de testo permet bien le maintien des caractères sexuels secondaires.
5) Cette année, pour la fraction biodisponible de la testo, vous n'avez parlé que de la forme libre. Les années précédentes, vous parliez de la forme libre et de la forme liée à l'albumine. Quelle version est à retenir cette année ?
Réponse : Fraction biodisponible = libre + liée à l'albumine
6) Les mitochondries sont elles regroupées au niveau des extrémités proximale et distale du flagelle ?
Réponse : NON, proximale uniquement (petit lapsus)
7) Est ce qu'on peut dire que les spermatides perdent leurs restes cytoplasmiques au cours de la méiose ou au cours de leur différenciation ?
Réponse : Au cours de leur différenciation (= maturation cytoplasmique = spermiogénèse)
AGF :
8) Est-ce que l'oestradiol exerce un RCP sur la sécrétion de FSH ?
Réponse : NON un rétrocontrôle négatif (néanmoins, comme pour la LH le type de rétrocontrôle peut varier selon les taux d'oestradiol mais c'est pas au programme vous embêtez pas avec ça).
9) Lors de la différenciation complète des cellules de la Granulosa, est-ce que les rc à l'EGF et au TGF-b ne sont plus exprimés ? Est-ce que l'EGF et TGF-b ne sont plus exprimés par la thèque interne ?
Réponse : La sécrétion d'EGF par la thèque interne diminue en fin de phase folliculaire ainsi que l'expression des rc à l'EGF par la granulosa. Pour le TGF-b, la sécrétion par la thèque interne et l'expression des rc par la granulosa continue jusqu'à leur différenciation respective en petites et grandes lutéales.
10) Le stock d'ovogonies est maximal (7 millions) au 7ème ou au 8ème mois de vie IU ? À ce stade on parle d'ovogonies ou d'ovocytes ?
Réponse : 7ème ou 8ème mois les deux sont justes
11) La ZP apparaît au stade secondaire ou secondaire pré-antral ?
Réponse : J'ai complètement oublié de lui poser la question Je lui demande le 28 Il a dit qu'elle apparaissait au stade secondaire (qui englobe les stades secondaires pré-antral et antral)... Retenez secondaire
12) La glande mammaire fait-elle partie de l'AGF ?
Réponse : OUI
Fécondation :
13) Lors de la capacitation on a déplacement latéral des protéines. Les phospholipides se déplacent-ils aussi ?
Réponse: NON
14) Peut-on dire que l'ovocyte déclenche la réaction acrosomique ou est-ce la ZP ?
Réponse : C'est la ZP, il faut bien la différencier de l'ovocyte.
15) Le GP est-il expulsé avant ou après l'incorporation du flagelle ?
Réponse : Après (c'est la liaison spz/mb ovocytaire qui permet la reprise de la méiose).
16) Cette année vous avez dit que la zone de fusion du spz est située sur la membrane plasmique. Pouvez-vous confirmer ?
Réponse : OUI, la zone de fusion se situe bien sur la membrane plasmique de l'ovocyte dans la région POST-acrosomique. C'est bien la membrane qui entoure la cellule et qui sépare le contenu cytoplasmique du tissu interstitiel = membrane plasmique.
Cinquième vague de questions
AGM :
1) Est-ce qu'on peut dire que les spermatozoïdes perdent leurs restes cytoplasmiques lors de la spermiogenèse ?
Réponse : NON, ce sont les spermatides qui perdent les restent cytoplasmiques pour aboutir aux spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont déjà différenciés et n'ont donc plus de spermatides (désolée de ce changement de version, mais retenez bien ça du coup).
2) Y-a-t-il des récepteurs à la DHT dans le cerveau ? Et plus précisément dans les cellules gonadotropes hypothalamiques et hypophysaires ?
Réponse : OUI, il y a bien des récepteurs dans le cerveau, mais NON, il n'y en a pas sur les cellules gonadotropes.
3) Est-ce que le spermatocyte I pré-leptotène est le siège de la réplication de l'ADN ?
Réponse : NON, le spermatocyte I est déjà rentré dans le cycle de la méiose. La réplication se fait donc AVANT.
AGF :
1) Faites-vous la différence entre oestrone et oestradiol ?
Réponse : OUI, ce sont deux hormones faisant partie de la familles des œstrogènes. Il y a une différence au niveau de la composition moléculaire. Cependant, c'est l'oestradiol qui est le plus sécrété lors du cycle menstruel. Je n'ai pas parlé d'oestrone cette année donc je ne parlerai que d’oestradiol (ou plus généralement d’œstrogènes) au concours.
2) L'item "Dans l’appareil génital féminin on peut observer une atrésie folliculaire à n’importe quel âge" est-il à compter vrai ou faux ?
Réponse : VRAI, mais si il fait tomber ça il parlera de stades.
3) Existe-t-il des gap junctions entre la granulosa et l'ovocyte ?
Réponse : MOUAIS, la corona est composée de cellules de la granulosa légèrement différenciées, donc cet item pourrait être compté vrai comme faux... Du coup pas de questions sur ça au concours (par contre il y a bien des gap junctions corona/ovocyte)
4) Peut-on dire que la corona est en contact avec l'ovocyte malgré la présence de la ZP ?
Réponse : OUI, grâce au gap junctions qui "s'infiltrent" à travers la ZP.
5) Parle-t-on de stock d'ovocytes ou d'ovogonies ?
Réponse : OVOCYTES
6) L'amplitude de la GnRH peut-elle être modifiée (comme sa fréquence)?
Réponse: OUI
Fécondation :
7) Est-ce que la spécificité d'espèce est portée par ZP3 ou par RZP3 ? Ou par les deux ?
Réponse : LES DEUX. C'est comme dans un système de clé-serrure, la clé (ZP3 = ligand) et la serrure (RZP3 = le récepteur) possèdent une spécificité qui fait qu'elles vont se reconnaître. Ce sont donc les parties glycosylées de ZP3 et de RZP3 qui permettent cette reconnaissance spécifique.
Sixième vague de questions
AGM :
1) Les ponts inter-cytoplasmiques entre les cellules germinales participent-ils bien à la « synchronisation de la prolifération de la méiose » ? Ce terme de « prolifération de la méiose » pose problème aux étudiants. Est-il exact ?
Réponse : OUI. Les ponts inter-cytoplasmiques participent à la synchronisation des étapes de la spermatogenèse : prolifération pour les spermatogonies, méiose pour les cellules germinales du stade spermatocyte 1 au stade spermatide. (Il répond pas trop à la question, mais retenez que c'est vrai et que le terme "prolifération de la méiose" n'est pas un piège.)
2) Dans ce QCM de cause à effet, les étudiants se demandent si les propositions sont liées ou NON liées :
1. Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation
CAR
2. Les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse
Réponse : Exacts toutes les deux mais NON liées.
3) Les cellules germinales possèdent-elles des récepteurs à la testostérone ? Même question pour les cellules de la peau du scrotum.
Réponse : OUI, les cellules germinales possèdent des récepteurs aux androgènes (RA) et sont sensibles à la testostérone. Les cellules de la peau du scrotum expriment également beaucoup de RA mais ceux-ci ici sont plus sensibles à la DHT qu'à la testostérone
AGF :
4) Les cellules du cumulus possèdent-elles des récepteurs à la LH ?
Réponse : OUI, les cellules du cumulus comme les cellules de la granulosa expriment des récepteurs à la LH en fin de phase folliculaire
Fécondation :
5) Après la fusion inter-gamétique, la réplication de l’ADN se fait-elle avant le rapprochement des pronucléi ou pendant leur rapprochement ?
Réponse : La synthèse de l'ADN a lieu pendant le rapprochement des deux pronuclei