ICI VOUS TROUVEREZ LES RÉPONSES DU PROFESSEUR NAIMI
INFO PIEGE CC ET ERRATA DIAPOPO :
Les P1 se posent là question sur les piègent au concours, notamment les pièges entre ARNm et pré-ARNm. Est-il possible que ce type de piège puisse tomber le jour du concours ?
La notion de piège est tout à fait subjective, donc considérer que tout type de question est possible…
D'autre part dans votre diaporama du cours 1 vous parlez des séquences consensus, notamment du "site donneur et de branchement qui fixent respectivement le complexe U1 et U2 via leur snRNA respectif qui s’apparie par complémentarité avec l’ARNm"
Ne serait-ce pas plutôt par complémentarité avec le pré-ARNm au stade présent ? Puisque la maturation du pré-ARNm n'est pas fini
Vous avez raison….
Réponse du professeur sur le brassage génétique :
Concernant le brassage génétique, plusieurs mécanismes interviennent.
En méiose 1 :
- Le crossing over (diapo 61)
- L’alignement aléatoire des paires d’homologues qui précède la séparation des chromosomes (diapo 62)
En méiose II :
- L’alignement aléatoire des chromosomes qui précède la séparation des chromatides (diapo 64)
Explication item des annales:
Un item d'un QCM que vous nous avez envoyé pose des problème au P1:
"La transmission de la plupart des maladies mitochondriales est mendélienne"
On parle ici des maladies mitochondriales….Une maladie mitochondriale résulte du déficit d’une ou plusieurs protéines de la chaine respiratoire…Or la plupart des protéines nécessaires au fonctionnement de la chaine respiratoire (> 100) sont codées par le génome nucléaire donc transmisses selon un mode mendélien
Vous comptez juste cet item. Mais les P1 ne comprennent pas pourquoi sachant que l'hérédité mitochondriale fait partie des exceptions de l'hérédité Mendélienne.
Lorsque l’on parle de l’hérédité mitochondriale ou maternelle, on fait référence à un mode d’hérédité particulier qui se transmet par la lignée maternelle alors que l’hérédité mendélienne est transmise par les deux parents…Ce sont les quelques maladies liée au déficit des protéines codées par le génome mitochondriale (= 13) qui obéissent à ce mode de transmission
Vague 1:
1) Un item tombé au dernier tutorat au P1:
"Les travaux précédant l’élucidation de la structure de l’ADN ont permis de montrer que le rapport ( G + C ) / ( A + T) est spécifique d’une espèce donnée "
Cet item est-il à compter Faux sachant que le numérateur et le dénominateur sont inversés ne correspondant pas au rapport de base ou faut-il le compter Vrai sachant que le rapport reste spécifique même si l'on inverse le numérateur et le dénominateur …Pour moi l’item serait toujours vrai
2) D'autre part, dans votre diapo 1 Partie C vous parlez du système MMR et de son activité endonucléase tandis vous parlez d'une exonucléase part la suite pouvez vous expliquer plus précisément le mécanisme ? Le système MMR couperait-il le fragment d'ADN puis serait ensuite dégrader par une exonucléase ? C’est exactement ça, : d’abord une endonucléase pour libérer une extrémité laquelle est ensuite dégradée par une exonucléase….
3) Un item " Un ARNm commencent toujours par le codon START " est-il a compté Vrai ou Faux sachant qu'il y a la coiffe ? C’est faux…il y a non seulement la coiffe mais aussi la région 5’-UTR avant le codon start