Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cas clinique 2 QCM 3

Abonné(s): seattlegrace, Blup, Soleilnoir

[Résolu] Cas clinique 2 QCM 3

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 14:29

Okay c'est re-moi, j'suis désolé :/
Doublement parce que j'arrive pas à expliquer autrement qu'en faisant point par point, désolé pour le roman :(

Je ne comprends pas/n'arrive pas à interpréter les ECG:
On doit bien regarder si les courbes sont les mêmes ? Et si une courbe differe entre le patient et l'ECG normal, c'est que l'artère correspondante à un problème ?

Dans le cas du qcm 3:
- Artère inter ventriculaire antérieure: On l'élimine directement car les dérivations sont pas les bonnes
- Artère circonflexe: On regarde la correspondance entre D1 et aVL: J'suis d'accord ça correspond, donc on met faux
- Artère inter-ventriculaire antérieure: On regarde la correspondance entre V1 à V6: Ça correspond pas du tout pour V2-V3-V4-V5: Plus large/Mauvais sens-> On met vrai
-Artère coronaire droite: On regarde la correspondance entre D2, D3 et aVF: D2 est étiré, D3 part beaucoup trop bas par rapport, et aVF est en sens inverse et beaucoup plus grand en comparaison avec l'ECG normal.. Donc pourquoi on compte pas l'artère coronaire droite vraie ? :question:

Encore désolé de mon roman, merci d'avance pour votre réponse :neutre:
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Cas clinique 2 QCM 3

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 17:44

Resalut Lubachris !

Déjà le prof ne vous demandera jamais d'interpréter un ECG même beaucoup de p2 ne savent pas le faire mdrrr
Je pense vraiment que ce qcm était là pour vous montrer des applications concrètes du cours, mais en p1 on est incapable d'interpréter un ECG il manque beaucoup de notions de cours pour pouvoir le faire ;)

Pour simplifier, oui c'est ça on regarde les différentes dérivations et si certaines présentent des anomalies d'un infarctus on va pouvoir le localiser ! Si l'anomalie est présente dans les dérivations : DII, DIII et aVF l'infarctus est inférieur, au niveau de l'artère coronaire droite. Si ce sont les dérivations aVL et DI, c'est un infarctus latéral au niveau de l'artère circonflexe et si c'est au niveau des dérivations précordiales l'infarctus est antérieur au niveau de l'artère interventriculaire antérieure.

C'est tout ce qu'il faut savoir pour le concours !

Si tu veux en savoir plus je te redirige vers ce post mais c'est hors programme :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Cas clinique 2 QCM 3

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 17:51

Bon, si on aura pas de qcm là dessus tant mieux et je me prends pas la tête alors, merci de tes réponses super rapides tu gères ;)
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Retourner vers Cas cliniques