Tout d'abord ici on peut dire que ça revient au même parce qu'une fois que l'eau aura traversé l'épithélium intestinal, elle sera donc dans le milieu interstitiel et va se répartir/s'équilibrer entre le milieu interstitiel et le milieu plasmatique, c'est un raccourci de parler de plasma plutôt que de milieu interstitiel ou milieu extra cellulaire
Par contre ça ne revient pas au même de parler de milieu extérieur !
Comme l'eau diffuse de l'endroit où la concentration est la moins élevée (en osmoles) vers l'endroit où la concentration est la plus élevée en osmoles, pour favoriser l'absorption d'eau, donc lui donner un gradient chimique favorable il faut donner un soluté de réhydratation qui soit hypo osmolaire par rapport à l'osmolarité du plasma/milieu intérieur/milieu interstitiel : dans le milieu intestinal on va avoir un liquide très diluée, la concentration en osmoles est faible par rapport à la concentration en osmoles plasmatique, ce qui va favoriser l'absorption d'eau selon son gradient chimique
Je reprends un peu tes affirmation en les corrigeant pour essayer de bien répondre à ta question :
Quand on prend le soluté, il passe d'abord dans le milieu extérieur (
en effet on l'avale donc il va aller dans la lumière intestinale), et pour qu'il fasse passer de l'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire (= réhydratation)
depuis la lumière intestinale, il faut qu'il soit hypo-osmolaire
au milieu EXTÉRIEUR (du liquide intestinal) par rapport au milieu plasmatique, il faut que le soluté de réhydratation ait une osmolarité inférieure à celle du milieu plasmatique/intérieur pour que lorsque le soluté sera dans le tube digestif, l'eau ait un gradient de diffusion qui soit favorable à son entrée dans le milieu intérieur.On baisse l'osmolarite du milieu extérieur pour induire le passage d'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire
-> C'est bizarre de le dire comme ça ; en quelques sortes on introduit dans l'intestin qui est vide un soluté qui est hypo osmolaire par rapport à l'osmolalité du plasma.Et pour répondre à ta reformulation je ne comprends pas trop ta question, les deux choses que tu dis reviennent à peu près au même, le soluté est hypo osmolaire par rapport au plasma pour favoriser/ne pas entraver/permettre le passage d'eau depuis le milieu intestinal vers le milieu intérieur.
Est ce que c'est bon cette fois ci ? Je suis désolé si ça ne répond pas à ta question mais j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, si c'est pas bon essaie de me reformuler tout ça autrement que je puisse comprendre ce qui te pose problème !