Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cas clinique 1 QCM 13

[Résolu] Cas clinique 1 QCM 13

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 12:00

Salut :P

Dans la correction de ce qcm on dit qu'il faut donner un soluté hypo-osmolaire au plasma pour faciliter le passage d'eau du pôle luminal au pôle basolatéral.
Mon problème dans cette phrase c'est le "au plasma", puisque le plasma est contenu dans le milieu intérieur/milieu extracellulaire, il n'est pas censé être du côté luminal de la cellule ? Et comme c'est pas erraté, je voudrais bien des explications si possible ^^'

Merci à vous :)
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Cas clinique 1 QCM 13

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 13:42

Hello !

Le pôle luminal des cellules épithéliales de l'intestin se situe dans la lumière intestinale, c'est bien leur pôle baso-latéral qui est en contact avec le milieu intérieur ;) Donc l'eau va bien ici du pôle luminal au pôle baso-latéral (de la lumière intestinale vers le milieu intérieur) !

C'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 13:55

Oui j'avais compris quel pôle la cellule était de quel côté, mais justement, comme le plasma est dans le milieu intérieur, dire "Il faut donner un soluté hypo-osmolaire au plasma" serait faux non ? Puisque le soluté passe d'abord par l'intestin pour ensuite aller vers le plasma, on devrait plutôt dire hypo-osmolaire au milieu extérieur intestinal ?
Lubachris
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 15:20

Je vois ce que tu veux dire ! Ici ça revient au même de dire hyposoosmolaire au milieu extra cellulaire/milieu intersticiel/milieu plasmatique ;) Le prof emploie les trois termes !
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 15:33

Mais ça ne revient pas au même de dire milieu extérieur que de dire milieu intérieur/milieu plasmatique/milieu interstitiel/milieu extra cellulaire ?

Quand on prend le soluté, il passe d'abord dans le milieu extérieur, et pour qu'il fasse passer de l'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire (= réhydratation), il faut qu'il soit hypo-osmolaire au milieu EXTÉRIEUR (du liquide intestinal)
-->
On baisse l'osmolarite du milieu extérieur pour induire le passage d'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire

Ou alors mon erreur c'est de penser qu'on baisse l'osmolarite du milieu extérieur pour faire rentrer de l'eau ?
Lubachris
Carabin Geek

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 15:42

Je reformule:
Est ce que c'est pas un errata de formuler comme ça l'est dans le cours, et donc est ce que mon erreur serait de penser que le soluté est hypo POUR absorber de l'eau, au lieu de penser qu'il est hypo pour ne pas entraver le passage d'eau ?
Lubachris
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 17:19

Tout d'abord ici on peut dire que ça revient au même parce qu'une fois que l'eau aura traversé l'épithélium intestinal, elle sera donc dans le milieu interstitiel et va se répartir/s'équilibrer entre le milieu interstitiel et le milieu plasmatique, c'est un raccourci de parler de plasma plutôt que de milieu interstitiel ou milieu extra cellulaire ;) Par contre ça ne revient pas au même de parler de milieu extérieur !

Comme l'eau diffuse de l'endroit où la concentration est la moins élevée (en osmoles) vers l'endroit où la concentration est la plus élevée en osmoles, pour favoriser l'absorption d'eau, donc lui donner un gradient chimique favorable il faut donner un soluté de réhydratation qui soit hypo osmolaire par rapport à l'osmolarité du plasma/milieu intérieur/milieu interstitiel : dans le milieu intestinal on va avoir un liquide très diluée, la concentration en osmoles est faible par rapport à la concentration en osmoles plasmatique, ce qui va favoriser l'absorption d'eau selon son gradient chimique ;)

Je reprends un peu tes affirmation en les corrigeant pour essayer de bien répondre à ta question :

Quand on prend le soluté, il passe d'abord dans le milieu extérieur (en effet on l'avale donc il va aller dans la lumière intestinale), et pour qu'il fasse passer de l'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire (= réhydratation) depuis la lumière intestinale, il faut qu'il soit hypo-osmolaire au milieu EXTÉRIEUR (du liquide intestinal) par rapport au milieu plasmatique, il faut que le soluté de réhydratation ait une osmolarité inférieure à celle du milieu plasmatique/intérieur pour que lorsque le soluté sera dans le tube digestif, l'eau ait un gradient de diffusion qui soit favorable à son entrée dans le milieu intérieur.

On baisse l'osmolarite du milieu extérieur pour induire le passage d'eau dans le milieu intérieur/plasmatique/interstitiel/extra cellulaire
-> C'est bizarre de le dire comme ça ; en quelques sortes on introduit dans l'intestin qui est vide un soluté qui est hypo osmolaire par rapport à l'osmolalité du plasma.

Et pour répondre à ta reformulation je ne comprends pas trop ta question, les deux choses que tu dis reviennent à peu près au même, le soluté est hypo osmolaire par rapport au plasma pour favoriser/ne pas entraver/permettre le passage d'eau depuis le milieu intestinal vers le milieu intérieur.

Est ce que c'est bon cette fois ci ? Je suis désolé si ça ne répond pas à ta question mais j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, si c'est pas bon essaie de me reformuler tout ça autrement que je puisse comprendre ce qui te pose problème !
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2018, 17:28

D'accord, je crois que j'ai compris, merci beaucoup d'avoir pris autant de temps à m'expliquer tout ça ! Je passe en résolu du coup, bonne soirée à toi :)
Lubachris
Carabin Geek

Retourner vers Cas cliniques