Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cas clinique qcm 11

Supporteur(s): Morgane.gh, sansa, margotchvr, Coline Repaux
Abonné(s): Nemo, Mrs.zweig, mathilde.l, Messody, Castelao-Marine

[Résolu] Cas clinique qcm 11

Messagepar elliemosco » 20 Mar 2018, 12:08

Re ;)
Pour le même cas clinique dans le qcm 11 on dit qu'il y a une hyponatremie Car baisse d'osmolalite mais le volume extra cellulaire baisse aussi donc je comprends pas pq le d est faux vu que du coup la pression/tension diminué ?
Encore merci!!
Dernière édition par elliemosco le 22 Mar 2018, 10:48, édité 2 fois.
elliemosco
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: ellie

Re: Cas clinique qcm 7

Messagepar Timotchouk » 20 Mar 2018, 16:43

Resalut, je ne vois pas au qcm 7 où est ce qu'il est question d'hyponatrémie ! Est ce que tu peux me préciser la page et le paragraphe ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar elliemosco » 20 Mar 2018, 16:49

Salut! Désolé c'est le qcm 11 en fait j'ai bugé ?
elliemosco
Carabin confirmé

Messagepar Timotchouk » 21 Mar 2018, 12:59

Ici on perfuse une solution de glucose à un patient qui est hypotendu :

-> Comme la solution est iso-osmolaire, le volume extra cellulaire augmente et l'osmolarité ne change pas.
-> La présence de glucose va déclencher la sécrétion d'insuline. Le glucose va donc rentrer dans les cellules et être consommé (via la glycogénogénèse et la glycolyse), l'osmolarité du milieu cellulaire ne change pas alors que celle du milieu extra cellulaire diminue. On se retrouve donc avec un milieu extra cellulaire qui a une osmolarité diminuée et un volume augmenté et un milieu cellulaire hyper-osmotique par rapport au plasma (l'osmolarié du milieu intra cellulaire est la même qu'au départ).
-> Il va donc y avoir une diffusion de l'eau du milieu extra cellulaire vers le milieu cellulaire jusqu'à ce que les osmolarités soient égales. Au final le volume du milieu extra cellulaire et du milieu cellulaire sont augmentés et les osmolrités des deux milieux sont diminuées.

Au final la perfusion de glucose augmente le volume extra cellulaire et le volume intracellulaire donc l'hypotension est moins importante !
C'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Nemo » 21 Mar 2018, 17:58

Salut ! :bye:

Je tape l’incruste parce que j’ai un petit doute d’un coup, quand tu dis que l’osmolarité du milieu extrac/ diminue on est d’accord que c’est uniquement dû au fait qu’on a augmenté le volume extrac/ sans changer le volume intrac/ avec notre solution, pas au fait que le glucose soit absorbé par les c/ ? :question:
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Messagepar Timotchouk » 21 Mar 2018, 19:12

En parti si, lorsqu'on ajoute une solution de glucose iso-osmolaire au plasma, le volume plasmatique augmente mais l'osmolarité ne change pas car on ajoute une solution avec la même concentration osmolaire. Suite à la présence de glucose le pancréas va sécréter de l'insuline. Le glucose est absorbé par les cellule et utilisé dans les voies métaboliques. Donc le milieu extra cellulaire se retrouve vidé du glucose (qui est une osmole) pour un même volume (qui est plus grand que celui de base car on l'a rempli avec la perfusion de glucose), l'osmolarité diminue ! C'est donc bien la consommation du glucose qui va entrainer la diminution de l'osmolarité ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Nemo » 21 Mar 2018, 19:49

D’accord mais il y a toujours un truc qui me gêne dans l’explication (je sais je suis un peu chiant mais je veux être sûr de bien tout comprendre ?)
Dans un cours c’est bien écrit que le Na est la seule osmole efficace du coup bien qu’il y ai tous ces phénomènes biochimiques avec le glucose je comprend pas trop ce qu’il vient faire au début du processus.
Au début je comprenais l’énoncé comme :
perfusion d’une solution iso-osmolaire avec du glucose (osmole inefficace) :arrow: augmentation du volume extrac/ :arrow: osmolarité extrac/ < intrac/, car baisse de la concentration de l’osmole efficace dans le milieu extrac/ dû à l’augmentation de volume :arrow: «équilibrage» avec diffusion d’eau :arrow: diminution de l’osmolarité des deux milieux + augmentation des deux volumes :)
On obtient la même conclusion mais on a pas besoin du métabolisme du glucose ici, étant donné qu’on le considère comme osmotiquement inefficace à la base
Est-ce je me trompe de beaucoup ?
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 21 Mar 2018, 22:23

Haha tu te trompes en rien du tout c'est vraiment le bon raisonnement il te manque juste une étape ;)
Avec le diagramme de Pitts on ne parle ni de tonicité, ni d'osmolarité efficace (pour simplifier dixit le prof), on parle d'osmolarité, c'est à dire la concentration en osmoles qu'elles soient efficace ou non ! La perfusion de glucose ne modifie initialement pas l'osmolarité du milieu extra cellulaire parce que le nombre d'osmoles/unité de volume ne change pas. Ensuite, la consommation de glucose diminue le nombre d'osmoles par unité de volume et donc l'osmolarité diminue c'est ce qu'on voit sur le diagramme de Pitts.

Si on raisonne en terme d'osmolarité efficace (c'est pour la compréhension, les questions avec la perfusion de glucose et d'urée portent uniquement sur l'osmolarité et pas sur l'osmolarité efficace (c'est dans une des réponses du prof d'il y a 2 ans)) :
En effet on considère uniquement le sodium en tant qu'osmole efficace dans l'organisme (il répond aux trois conditions) mais le glucose tant qu'il n'y a pas d'insuline est également osmotiquement efficace. Au début lorsqu'on perfuse la solution de glucose, ce dernier exerce une pression osmotique parce qu'il est bloqué dans le milieu extra cellulaire (la membrane lui est imperméable en l'absence d'insuline) on peut donc dire qu'il n'y a pas de déplacement d'eau ou que les échanges d'eau dans un sens comme dans l'autre sont équivalents entre les MIC et EC. Lorsqu'il y aura présence d'insuline le glucose ne sera plus osmotiquement efficace (et il va être consommé par les cellules), à ce moment là on peut considérer que l'osmolarité efficace extra cellulaire < à l'osmolarité efficace intracellulaire et la consommation du glucose va favoriser la diminution de l'osmolarité tout court du MEC !

Est ce que c'est mieux ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Nemo » 22 Mar 2018, 09:18

Aaaaahhh d’accord oui je comprend mieux d’un coup !
Merci beaucoup ! :D
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Re: Cas clinique qcm 11

Messagepar elliemosco » 22 Mar 2018, 10:51

Ah donc on considère que le VEC augmente Car on a ajouté une solution ? Parce qu'en fait sur le diagramme de pitts on dirait qu'il diminue c'est pour ça que j'étais pas sure
elliemosco
Carabin confirmé

Messagepar Mrs.zweig » 26 Mar 2018, 14:15

Ton explication est top mais du coup pour la perfusion de glucose on considère que le volume des deux milieux augmente et que l'osmolarité des deux diminue c'est ça ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Prénom: Manon

Messagepar Timotchouk » 28 Mar 2018, 18:51

Yes c'est ça (Elliemosco et Mrs Zweig), le prof a dit en cours qu'il était difficile de bien schématiser les changements de volumes sur le diagramme ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Retourner vers Cas cliniques