Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Transposons crossing over

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Transposons crossing over

Messagepar Mrs.zweig » 22 Oct 2017, 12:27

Bonjour, je ne comprends pas parfaitement pourquoi les transposons favorisent les crossing over inégaux ? Pourrais je avoir une explication ? :) est ce que Cest parce que comme les transposons peuvent déplacer des vexons et des gènes l'appariement des chromosomes homologues ne se fait pas pile en face mais décalé ?
Merci d'avance :
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Transposons crossing over

Messagepar Nom_de_Zeus! » 22 Oct 2017, 13:46

Hey ! :D

Effectivement les transposons peuvent déplacer des exons voire des gènes entiers, mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il se passe dans le cas des crossing over inégaux :glasses-nerdy:

Dans le cas d'un crossing over inégal on va avoir un remaniement du matériel génétique dans lequel des suites nucléotidiques sont échangées d'une manière disproportionnée entre les brins de deux chromosomes homologues !
Du coup on perd des informations sur un chromosome et elles seront répétées sur l'autre :P

En fait, le crossing over est dit « inégal » car les homologues sont mal appariés, c'est-à-dire que les allèles d'un même gène ne seront pas au même niveau/en face l'un par rapport à l'autre, il y a un "décalage" entre les deux ! Normalement les séquences nucléotidiques des allèles sont suffisamment semblables pour permettre un appariement et un échange de matériel, mais à cause des transposons cette reconnaissance de séquences va être perturbée :hypnotized:

Au plus il y a des ressemblances entre les deux suites de matériel génétique, au plus les crossing over sont probables !
Du coup, le taux d'enjambements inégaux augmentera en fonction de la quantité des séquences répétées (c'est-à-dire nos fameux transposons) autour des gènes concernés, car ces répétitions tendent à s'aligner et à s'apparier !
Si tu veux, il ne va pas y avoir une reconnaissance de la séquence des allèles, mais une reconnaissance et un appariement des transposons qui encadrent ces allèles(car ils ont globalement tous la même séquence entre eux) !

Bien sûr, les transposons qui encadrent nos gènes peuvent s'apparier correctement et le crossing over sera normal (cas tout en haut du schéma).
Mais si on regarde le milieu du schéma, on voit qu' il est possible que le transposon qui est en amont de l'allèle d'un chromosome (le gris sur ce schéma) s'apparie avec le transposon qui est en aval de l'allèle de son chromosome homologue (le mauve sur ce schéma), d'où cette idée de décalage qui aboutit à un échange inégal de matériel ! :desire:

COI.PNG


C'est clair pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Transposons crossing over

Messagepar Mrs.zweig » 23 Oct 2017, 16:05

oui c'est parfait merci encore pour ta réponse !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Outils de bases de la biologie moléculaire et génomique comparative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7