Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Question fiches

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Question fiches

Messagepar Mrs.zweig » 07 Oct 2017, 12:45

Bonjour, alors TOUT d'abord merci pour toutes ces fiches qui sont vraiment vraiment supers !!!
Maintenant jai quelques questions :)
Quelle est la différence entre l'électrophorèse classique et l'electrophorese a capillaire ? :)
Ensuite p5 jai fait quelques recherches et je voulais savoir si on pouvait bien dire que les séquences répétés dispersées correspondent aux transposons et aux retrotransposons ?
Enfin p6 dans la petite expérience sur le grain de mais on semble revenir à la situation de départ Cest à dire le transposon n'empêche plus le gène de s'exprimer mais pourtant le petit pois ne redevient pas violet ? Pourquoi ? ?
Voila merci d'avance pour vos réponses :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Question fiches

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Oct 2017, 16:30

Hey ! :D

Merci beaucoup ça nous fait super plaisir !! Tant mieux si les fiches vous plaisent, on les a faites pour vous !! :in-love: :in-love:

Très sincèrement on s'en fout :mrgreen:
- En fait dans l'électrophorèse classique tu utilises un gel (de l'agarose ou de l'acrylamide) pour séparer tes molécules en fonction de leur pH et de leur taille (selon si elles passent ou pas à travers les mailles du gel) #Bioch

- Dans l'électrophorèse capillaire le montage est un peu différent : on utilise entre autres un flacon source (où tu mets ton échantillon) et un flacon destination, un capillaire qui relie les deux (un tout petit tuyau très fin si tu veux), de quoi créer un champ électrique, un détecteur et un ordinateur pour traiter les données.
- Les flacons source et destination et le capillaire sont remplis avec une solution tampon.
- Tu balances un champ électrique et tous les ions (positifs et négatifs) de ton échantillon sont attirés à travers le capillaire dans le même sens, mais ils ont des mobilités électrophorétiques différentes (ils arrivent pas en même temps au détecteur selon leur composition, leur polarité...).
- Les ions sont détectés à proximité de la sortie du capillaire par spectrométrie de fluorescence (tu balances un laser qui traverse le capillaire et les ions directement sur le détecteur qui recevra ainsi un signal différent en fonction de l'ion qu'a rencontré le laser).
- Le signal du détecteur est envoyé à un ordinateur qui reçoit et traite ces données.
- Les données sont affichées sous la forme d'un électrophorégramme, qui donne la réponse du détecteur en fonction du temps. Les composés chimiques séparés apparaissent comme des pics à des temps différents sur l'électrophorégramme.
Bien sûr dans notre cas à nous, les ions dont je te parle sont des ddNTPs :wink2:

électro.PNG


Les transposons et les rétrotransposons font effectivement partie des séquences répétées dispersées, cela dit ce qu'il est important de savoir à leur sujet c'est surtout le fait qu'ils peuvent "se déplacer" dans le génome contrairement à d'autres séquences ! :desire:
(petite remarque intéressante pour ta culture G totalement hors programme, les transposons vont tout simplement "couper" une séquence d'ADN et l'intégrer ailleurs, alors que les rétrotransposons se déplacent par l'intermédiaire d'un ARN de gène en gène :wink2:)

A la fin de "l'expérience du grain de maïs" le transposon se déplace à un autre locus et en effet il n'empêche plus le gène du pigment mauve de s'exprimer. Mais ce gène a tout de même été inactivé totalement et il faut du temps à la cellule pour retranscrire les protéines correspondantes, et retrouver ses pigments mauves ! C'est juste pour te montrer que tout ce mécanisme n'est pas immédiat et qu'il est stressant/traumatisant pour la cellule, tu vois une coloration mauve revenir progressivement par petits points, mais ton grain ne va pas redevenir violet comme ça en claquant des doigts ! C'est aussi pour que tu vois le lien entre le schéma et la photo de l'épi de maïs à côté qui contient justement un grain jaune avec des tâches mauves, il a gardé des traces d'un transposon qui a inactivé le gène de sa pigmentation il y a peu, c'est vraiment quelque chose d'observable en vrai ! :glasses-nerdy:

Après ne cherche pas trop loin, c'est bien de se poser des questions mais le danger en Biomol c'est de s'éparpiller, le prof ne va pas vous demander pourquoi le grain n'est pas totalement redevenu mauve :mrgreen:

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Question fiches

Messagepar Mrs.zweig » 09 Oct 2017, 18:01

Encore parfait tout est clair merci pour ta réponse !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Outils de bases de la biologie moléculaire et génomique comparative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7