Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] fiche, ségrégation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] fiche, ségrégation

Messagepar bananablaste » 08 Oct 2017, 08:58

Coucou!
Dans la fiche vous dites que la séparation des chromosomes homologues en métaphase 1 explique la loi de la ségrégation des caractères. C'est pas plutôt en anaphase 1 ? En métaphase 1 les chromosomes s'alignent alors qu'en anaphase ils migrent vers les pôles opposés non? :wilt:
Meri d'avance :snicker:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Nom_de_Zeus! » 08 Oct 2017, 13:28

Hey ! :D

En fait l'anaphase I ne fait que séparer les chromosomes homologues, ce qui est important c'est la façon dont ces chromosomes homologues s'alignent lors de la métaphase I juste avant :P

Si tu veux lors de l'alignement (de la métaphase donc) c'est là qu'on va déterminer les différentes combinaisons de répartition possibles, c'est ça que ma co-tut a voulu dire dans sa fiche :wink2:

Si on voudrait être rigoureux, on devrait dire que l’alignement aléatoire des chromosomes et des allèles de chaque paire en métaphase I expliquerait la loi de l’assortiment indépendant des caractères ! :glasses-nerdy:

Le prof ne prête pas un grand intérêt aux différentes phases de la mitose ou de la méiose, retiens pour cette partie du cours que le moment clé qui expliquerait l'assortiment indépendant des caractères est la métaphase I !

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: fiche, ségrégation

Messagepar bananablaste » 08 Oct 2017, 13:58

C'est tout bon merci :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Inso » 17 Nov 2017, 16:49

Je relance ce sujet car je ne comprend pas très bien pourquoi sur l'assortiment des caractères on dit que c'est l'alignement aléatoire en méiose 1, et pour la segregation des caractères on dit la séparation des K homologue en métaphase 1...

En fait je ne voit pas pourquoi c'est pas la même chose ?
Car la seule chose qui est aléatoire en méiose 1 c'est l'alignement des K, qui va donc ensuite définir oú il vont migrer.
donc j'aurai dis que c'est le même phénomène pour l'assortiment et la segregation des caractères... mais le fait que ce soit dit différemment m'embrouille :thinking:


ÉDIT:
Deuxième petite question
Dans les cas d'hérédité récessive, on prend pour généralités le cas où les parents n'expriment pas la maladie, donc hétérozygote, c'est bien ca ?
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Nom_de_Zeus! » 18 Nov 2017, 00:42

Désolé de te dire ça mais tu te prends vraiment la tête pour rien, vu que la métaphase I fait partie de la méiose I c'est du pareil au même :P

Si je puis me permettre ce n'est pas tout à fait le même sujet que tu relances :le post portait initialement sur la loi de ségrégation des caractères et plus précisément on me demandait si son déroulement a lieu en anaphase I ou en métaphase I, ce à quoi j'ai répondu que le mécanisme de séparation des chromosomes lors de l'anaphase n'est ni plus ni moins que la résultante des diverses combinaisons générées lors de la métaphase (la métaphase est le moment clé de la méiose et de la ségrégation puisque c'est là que les combinaisons d'allèles se forment, l'étape de séparation en elle-même ne sert qu'à achever le travail de répartission de la métaphase)

J'ai donc dit que anaphase I et métaphase I étaient à ne pas confondre bien que complémentaires, je n'ai jamais dit que méiose I et métaphase I étaient deux choses différentes (ce n'est même pas comparable vu que la métaphase est incorporée dans la méiose, il n'y a pas de distinction à faire...)

Dans la fiche, nous avons certes utilisé les deux formulations que tu as mentionnées, mais uniquement pour reprendre la tournure des diapos et les schémas du prof qui présente les choses de cette façon, afin de rester le plus fidèle possible à ses propos !

Mais même en parlant de la même chose de deux façons différentes, ça ne veut pas dire que le prof fait une quelconque distinction, il n'y a aucun piège valable à faire sur ça, soit tranquille :wink2:

Maintenant si c'est la distinction entre loi de ségrégation des caractères et assortiment indépendant qui te tracasse, j'ai fait un petit récap dessus susceptible de t'intéresser: :desire:
viewtopic.php?f=1192&t=111224

Pour ce qui est de ta seconde question, je suppose que tu parles de l'hérédité autosomique récessive, effectivement si on néglige les exceptions, on part du principe que les parents sont porteurs sains et donc ils ne peuvent qu'être hétérozygotes (puisque s'ils avaient deux allèles récessifs mutés ils développeraient la maladie :P)

Ai-je répondu à tes questions ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Inso » 18 Nov 2017, 09:13

Oui pour la première c'est bien ca je me demandais s'il y avait réellement une distinction à faire entre alignement et séparation en fait vu que l'un est la conséquence de l'autre !
Du coup je suis rassuré :)

Et pour la deuxième question, pour l'X récessif aussi il me semble, puisqu'on dis que la maladie ne s'exprime que chez les garçons avec une proba de 1/2. Ca sous entend un père sain, donc non porteur, et une mère porteuse. Et c'est dans les exception que l'on met mere porteuse + père malade.
Enfin c'était juste pour avoir confirmation en cas d'item général sur les probabilités ou sur les situations possible. Par exemple un item "une maladie lie a l'X récessif ne s'exprimera que chez les hommes" => vrai parce qu'on reste dans le cas "général" ?

Merci pour tes réponses super détaillées :D
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Nom_de_Zeus! » 18 Nov 2017, 16:18

La prochaine fois s'il-te-plaît essaie de poser une question distincte par post, là on était partis sur la ségrégation des caractères pour continuer avec l'hérédité liée à l'X, et j'ai du mal à m'y retrouver quand je jongle avec les différentes questions :mrgreen:

Ton raisonnement est juste donc je ne vais pas revenir dessus, attention toutefois à bien employer les bons termes : une femme est effectivement hétérozygote dans le cas de l'hérédité récessive liée à l'X, mais on ne peut pas en dire autant pour un homme vu qu'il est hémizygote pour le chromosome X ! Les notions d'homozygotie et d'hétérozygotie s'appliquent en effet pour des paires parfaites de chromosomes, or la paire de gonosomes est imparfaite, c'est bien pour cela que seuls les hommes sont atteints en cas de mutation puisqu'ils n'ont qu'un seul chromosome X !

En Biomol, un item général est litigieux selon le prof, il a toujours dit qu'il préfère les formulations aussi pointues et précises que possible (sauf s'il parle de généralités, il le précisera dans son énoncé pour ne pas vous induire en erreur).
Pour ce qui est de la partie traitant les différents types d'hérédités il y a beaucoup d'exceptions ce qui rend les généralités encore plus ambiguës et litigieuses...
Ton item ne tombera pas sous cette forme, pour être honnête il y a deux façons de voir les choses, or un bon qcm se doit d'avoir une justification incontestable, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Du coup le prof pourrait le formuler de la façon suivante (après je ne suis pas dans sa tête, ce que je te dis là est hypothétique :P) : "D'après les règles de transmission théoriques, une maladie lie a l'X récessif ne s'exprimera que chez les hommes" à ce moment là tu peux le compter vrai puisque tu es sûr qu'on ne traite ici que du cas général ! :rotfl:

A l'inverse, si on te parle des exceptions se sera précisé, de même que les items exclusifs du genre "toujours" ou "uniquement" essaient en général d'induire en erreur par rapport à ces mêmes exceptions justement ! Mais dans tous les cas il y aura un indice t'indiquant si on parle du cas général (ce sera écrit) ou si on doit prendre en compte les exceptions (l'item sera clairement exclusif). Quoiqu'il en soit ne te prend pas la tête avec ce genre de détails de formulation c'est le meilleur moyen de t'embrouiller et de douter de ce que tu sais !
J'ai préparé un DM avec les annales qui sortira après le concours blanc pour que vous voyez exactement le genre de formulation qu'affectionne tout particulièrement le grand maître des nucléosomes, rien de bien tordu quand on rentre dans sa logique ne t'en fais pas :wink2:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: fiche, ségrégation

Messagepar Inso » 19 Nov 2017, 08:44

Super merci :D
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L’hérédité mendélienne et ses exceptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7