Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Wooble

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Wooble

Messagepar edendenette » 11 Nov 2017, 11:39

Salut! :)

Désolée pour le dérangement, mais je voulais savoir: est ce qu'il est faux de dire "Le Wooble, permet a l'anticodon d'un ARNt de s'apparier a UN ou plusieurs codons" ? En fait est ce le Wooble n'est nécéssaire uniquement pour que l'anticodon (AC) se fixe sur plusieurs codons ou il peut aussi être utile pour que l'AC se fixe juste sur un seul codon ?

je sais pas si je suis assez claire :/


merci en tout cas
edendenette
Apprenti Carabin
 
Messages: 123
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:50
Année d'étude: Pharma
Prénom: Eden

Re: Wooble

Messagepar Nom_de_Zeus! » 11 Nov 2017, 14:53

Hey ! :D

Pas de soucis on est là pour ça :wink2:

Déjà un item comme ça serait beaucoup trop ambigu pour tomber au concours, le professeur Naïmi essaie vraiment d'éviter les formulations litigieuses :glasses-nerdy:
Personnellement je le compterais faux, puisque de base sans prendre en compte l'appariement flexible un ARNt n'est supposé s'apparier qu'à un seul codon (en suivant strictement le principe de complémentarité des bases), ce n'est vraiment qu'à partir du moment où un même ARNt reconnaît plusieurs codons qu'on va pouvoir parler de Wobble ! :desire:

En anglais, wobble veut dire trembler légèrement, être bancal, chanceler, hésiter (selon le contexte), mais tu remarques qu'on a la même idée générale de quelque chose qui n'est pas très stable et qui n'est pas clairement défini.
Le Wobble au sens strict du terme désigne l'appariement flexible qui se fait entre la première base de l'anticodon et la troisième base du codon !
Tu comprends donc que quand l'ARNt ne se fixe qu'à un seul codon en respectant la complémentarité des bases, on n'a pas d'appariement flexible (puisque la complémentarité est respectée) et donc pas de Wobble ! :rotfl:

Au final, retiens que :
- le Wobble ne désigne pas le fait que l'anticodon d'un ARNt s'apparie à son codon complémentaire dans l'ARNm (ça c'est le cas normal)
- le Wobble = appariement flexible désigne le fait que l'anticodon d'un ARNt s'apparie à un codon de l'ARNm qu'il n'est pas supposé reconnaître en théorie !
C'est uniquement à partir du moment où un anticodon s'apparie avec plusieurs codons qu'on peut parler de Wobble, puisque Wobble n'est pas synonyme d'appariement codon-anticodon mais plutôt d'appariement codon-anticodon anormal/inhabituel/flexible :in-love:

C'est bon pour toi ?
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Wooble

Messagepar edendenette » 11 Nov 2017, 20:22

Cette réponse :in-love:

j'ai tout compris du coup, top!
Merci pour tout :go-away:
edendenette
Apprenti Carabin
 
Messages: 123
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:50
Année d'étude: Pharma
Prénom: Eden


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7