Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Transcription precision

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Transcription precision

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2017, 16:08

Bonjour,
Dans le diapo de la tut rentrée p 38 il y a la phrase suivante : "d'autres phosphorylation de l'ARN polymérase II recrutent successivement les enzymes de maturation du pré ARNm" = juste pour être bien sûr on doit comprendre cette phrase dans le sens qu'après la phosphorylation initiale permettant le démarrage de la transceiption on va avoir d'autres phosphorylations qui vont attirer cette fois les enzymes de maturation permettant la mise en place de la coiffe, de l'épissage etc ?
et deuxième question : juste pour être sûr et ne pas avoir de confusions : on est d'accord on a les gènes codants ( transcription/ traduction donnent protéines) et les gènes non codants (transcrits donnent autres ARNS) mais je voulais savoir il y a bien des exons et introns pour les gènes codants et non codants ?
Et enfin quel est le rôle des introns ? on est d'accord ils sont transcrits dans le pré-ARNm puis excisés mais quand ils sont excisés sont-ils utilisés autre part ?
Merci d'avance. :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Transcription precision

Messagepar Nom_de_Zeus! » 20 Aoû 2017, 17:29

Hey ! :D

Pour ta première question oui, c'est tout à fait ça ! Si tu veux ces autres phosphorylations vont servir de "signal chimique", ce qui va attirer/recruter les enzymes spécifiques de la maturation co-transcriptionnelle (celles de la coiffe, de l'épissage et de la polyadénylation) :glasses-nerdy:

Capture.PNG


Pour ta seconde question, déjà ne te prends pas trop la tête on peut se perdre assez facilement avec tous les détails du cours :mrgreen:
Effectivement on a :
- Les gènes codants, transcrits en ARNm puis traduits en protéines
- Les gènes non codants, transcrits en d'autres ARNs SAUF en ARNm et c'est tout (ils ne seront JAMAIS traduits en protéines)

Oui on peut retrouver des introns dans les gènes non codants MAIS fais très attention, tout ce qui est dit en cours dans cette partie (l'épissage, tout ça tout ça) concerne UNIQUEMENT les gènes codants ! On ne s'intéresse pas du tout à la transcription des gènes non codants, je ne veux surtout pas t'embrouiller ! Il ne faut pas que tu cherches trop loin :wink2:

Pour ce qui est des introns, ils ne jouent aucun rôle dans l'ARN messager mature, et une fois qu'ils sont excisés ils sont éliminés (retiens qu'ils partent à la poubelle, tout simplement ! :D )
En fait leur intérêt majeur est de permettre l'épissage alternatif (c'est dans le cours du prof mais je n'en ai pas parlé à la TTR). En gros un même pré ARNm peut être épissé de différentes façons et donner des ARNm matures différents, qui seront donc traduits en protéines différentes ! C'est ce qui fait qu'un même gène peut au final coder pour plusieurs protéines ! :desire:

Introns.PNG


Est-ce que c'est clair pour toi? :wink2:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Transcription precision

Messagepar Mrs.zweig » 21 Aoû 2017, 09:21

Ah d'accordc'est clair merci beaucoup ;)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7