Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] extrémité 3'sortante t-loop

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] extrémité 3'sortante t-loop

Messagepar Mandinou » 04 Nov 2017, 20:33

Coucou,

Je sais pas si c'est vraiment une question ou plutôt une discussion que je viens ouvrir :lol:

En fait dans la structure en t-loop on dit que l'extrémité du brin parent 3' est plus longue à la fin avec la telomerase donc on a synthétisé l'extrémité 5' du brin fils
sauf que je trouve ça bizarre dans le sens où on réplique de 5' à 3' donc est ce que le brin fils qui est rallongé est "tardif" ce qui expliquerait cette synthèse bizarre (dans l'autre sens) de fin de réplication ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais c'est vrai qu'on s'en fou un peu et on apprend par coeur mais quand on a pas revu le cours à cause (ou grâce) à la métabo je réfléchis logiquement et je m'emmêle...

Bonne soirée :sheep:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mandinou
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Aoû 2016, 13:22
Localisation: En foetus dans mon lit
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Schmetterling

Re: extrémité 3'sortante t-loop

Messagepar Nom_de_Zeus! » 04 Nov 2017, 21:30

Hey ! :D

Pense à utiliser la fonction recherche s'il-te-plaît j'ai déjà répondu à des questions similaires, notamment ici : viewtopic.php?f=1188&t=107992

Dans la structure en t-loop l'extrémité 3' du brin parent est effectivement plus longue après l'action de la télomèrase, vu qu'on l'a rallongé pour pouvoir synthétiser une amorce avant le début de la "vraie séquence" du brin fils au niveau de son extrémité 5' (vu que les deux brins sont ANTIPARALLELES) :glasses-nerdy:

Oui, la télomèrase n'agit que au niveau de l'extrémité 5' du brin fils tardif, le brin direct étant synthétisé en continu à partir d'une seule amorce, la télomèrase n'a alors plus aucun intérêt :P
La télomèrase n'agira jamais à l'extrémité 3'-OH du brin fils étant donné qu'on est au niveau du brin direct, la réplication sera complète après la dégradation des amorces et le comblement des "trous" par l'ADN polymérase ! Ce n'est que la toute première amorce de la séquence du brin fils (située à son extrémité 5' si tu as bien suivi car on copie toujours une séquence nucléotidique dans le sens 5'-3') qui pose problème étant donné qu'il n'y a pas de nucléotide avant pour former des liaisons de type phosphoester...
Mais qui dit extrémité 5' du brin fils dit extrémité 3' du brin parent car nos deux brins sont antiparallèles ! Or vu que seule l'extrémité 5' du brin fils pose des problèmes pour qu'on ait une réplication complète, la télomèrase ne rallongera toujours que l'extrémité 3' du brin parent (elle ne va jamais rallonger l'extrémité 5' du brin parent vu qu'on serait en face de l'extrémité 3' du brin fils, c'est-à-dire au niveau du brin direct, et que là, la réplication est complète dès le départ :mrgreen:)
Tu comprends donc pourquoi ce n'est toujours que l'extrémité 3' du brin parent qui est rallongée par la télomèrase et qui forme on fameux t-Loop !

Dis-moi si c'est bon, je t'ai donné le lien d'un récap assez complet histoire que tu aies une vue d'ensemble, mais n'hésite pas si tu coinces toujours ! :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication de l’ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7